Le petit cirque

Quel est donc cet étrange petit cirque ?
Il n’est composé que d’une roulotte tiré par une femme nommée Carmen, accompagnée de son mari Léopold et de leur fils. Sur la route, nos forains vont faire des rencontres incroyables…

 

Par berthold, le 10 février 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le petit cirque

Le petit cirque est une oeuvre majeure de la bande dessinée, une oeuvre culte signée Fred.
Ce titre a vu le jour dans les pages d’Hara-Kiri avant d’être publié par Dargaud en 1973. Il fut réédité ensuite en 1997.
2012 : nous avons droit à une nouvelle édition de cet immanquable du créateur de Philémon.
Les amateurs qui ont pu aller au 39ème festival de la bande dessinée d’Angoulême fin janvier ont pu admirer les originaux de Fred à l’hôtel Saint Simon. Certaines pages du Petit crique y étaient exposées.

Le petit cirque nous permet de suivre le "voyage" d’une famille de forains composée de Léopold le père, Carmen la mère et leur fils. On va donc assister à des choses extraordinaires, drôles, improbables et surprenantes lors des différentes rencontres que feront les personnages.
L’univers de Fred est incroyable, magique, unique, intemporel. Il crée un monde vraiment incroyable où l’absurde est le maître mot. il faut lire l’histoire de ces bourreaux, de l’humain bombe, des frères siamois, des trapézistes et d’autres tout aussi farfelues.
Fred est un auteur, un conteur complet.
Il a un don pour vous envouter, pour vous emporter dans son imagination. Et d’ailleurs, on en redemande et on est triste de quitter cet univers en fermant le livre.
C’est une nouvelle fois le cas avec ce Petit cirque.

Le graphisme de Fred est empreint d’une certaine poésie, d’une certaine tendresse mais aussi d’une rare richesse. Son trait n’a pas son pareil, il a d’ailleurs une saveur unique. Les personnages ont de la puissance, de la présence et son imagination vous fournit toute la matière nécessaire pour rentrer dans cet univers.

Le petit cirque est un chef d’oeuvre qui a déjà su conquérir de nombreux lecteurs. Voici une nouvelle occasion de (re)découvrir ce petit monde là et de rêver de voyages.
Une oeuvre culte qui mérite une très bonne place dans vos bibliothèques !

 

Par BERTHOLD, le 10 février 2012

Publicité