Le petit chien qui sentait mauvais de la bouche

Papa chien, Maman chien et Petit chien ont une particularité qui n’est pas à leur avantage, celle de sentir fortement de la bouche. Où qu’ils se trouvent, leur mauvaise haleine leur attire des problèmes avec leur entourage et, de fait, ne parviennent pas à se faire d’amis jusqu’au jour, où Petit chien passe au droit de la devanture d’une confiserie.

Par phibes, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le petit chien qui sentait mauvais de la bouche

Voilà une histoire très simple au titre évocateur qui commence comme un conte et qui devrait ravir sans aucun souci les plus jeunes par le fait qu’elle s’attaque à un problème physiologique dont ils sont friands. Ce récit juvénile sur la mauvaise haleine occasionnera sans nul doute de bons gros rires par son côté basique et gras.

Le style est très délié et efficace. Les vignettes dont certaines s’affichent en pleine page et les bulles contenant les dialogues ne sont pas marquées et se mélangent harmonieusement à chaque planche selon un découpage subtil et énergique.

Le dessin conforte le penchant humoristique en présentant de gentils petits personnages (en l’occurrence des chiens de compagnie) aux expressions bien caractéristiques. Par ailleurs, cet album contient un "flipbook" consultable de la dernière à la première page explicitant les effets gastriques de ces drôles de canidés.

Destiné à notre progéniture, ce recueil est à lire sous réserve que leurs dents soient bien lavées et que la consommation de bonbons que l’histoire va susciter soit très limitée.

Par Phibes, le 28 octobre 2007

Publicité