PETER PAN
Opikanoba

Comme prévu, Clochette a ramené Peter au Pays Imaginaire. Malheureusement, le voyage a été très fatiguant pour le garçon et il atterrit.. en plein milieu de la chambre du Capitaine, et part pour un bon sommeil.
A son réveil, Peter est enchanté de se retrouver parmi des pirates, comme dans ses rêves de gamin ! Clochette essaie de le raisonner pour qu’il rejoigne Pan et ses compagnons, mais le Capitaine a vu Peter voler, et voit immédiatement le parti qu’il peut en tirer pour chiper leur trésor aux créatures du Pays Imaginaire. Il propose à Peter de le rejoindre.
Peter, des rêves d’aventure plein la tête, se laisse piéger et n’a que faire des conseils de Clochette et l’envoie balader.
Celle-ci décide d’aller prévenir Pan : aussitôt il met au point un plan pour entrer en contact avec Peter et le persuader de venir chez eux.

Par PATATRAK, le 1 janvier 2001

Notre avis sur PETER PAN #2 – Opikanoba

Peter Pan est lancé ! (Euh… heureusement qu’il vole ;o))

Ce deuxième tome est superbe, tout autant que le précédent. Comme le monde de Peter laisse place au Pays Imaginaire, l’action est plus ludique, avec beaucoup d’humour : Peter se prend pour le Chef, et ça débouche sur pas mal de gaffes et de situations cocasses, que ce soit face aux pirates ou avec Pan et ses copains. Il se comporte comme un vrai gamin, croyant tout connaître, pensant que tout est facile. Cela le rend très très drôle.
La rivalité entre Lys-Tigré et Clochette est aussi très amusante ! Hey, les filles ! Calmez-vous !
Bref ! Ce tome correspond plus aux idées qu’on se fait du Pays Imaginaire ! De l’action et de l’humour, que diable !

Pour faire adhérer le lecteur, le dessin de Loisel est sans équivalent : il donne à ses personnages des expressions terriblement communicatives : Pan avec son air polisson et joyeux, Peter, tantôt gamin naïf, tantôt pirate maladroit en sont les principaux exemples. Mais je pourrais aussi citer les sirènes ou Clochette et ses sautes d’humeur qui sont un réel bonheur pour le lecteur ; ou encore Mouche en faux-jeton.

Mais si je trouve que ce tome est plus conforme à l’idée qu’on se fait de Peter Pan (le merveilleux, les créatures fantastiques, le Capitaine cruel et ridicule à la fois !), il y a aussi beaucoup d’aventure, et même que c’est pas toujours drôle : « Opikanoba », titre de l’album, c’est une région du Pays Imaginaire. Et croyez-moi, il ne fait pas bon y entrer. Brrr !!

Par PATATRAK, le 19 mars 2003

Publicité