Pete Best

Une série de 34 histoires humoristiques menées par l’intrépide Pete Best, un cow-boy à la fois aventurier et rocambolesque, accompagné de son cheval… A horse with no name…

Par Camille Amtouti, le 27 janvier 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Pete Best

Pete Best est un personnage haut en couleur, mais qui n’a cependant aucun lien familial avec le premier batteur des Beatles, son homonyme homographe aujourd’hui partiellement anonyme.
L’an 2019 commence fort bien avec ce nouvel album « farwestien » où Jean-Michel Thiriet en personne nous fait rire une nouvelle fois avec des histoires concoctées par ses propres soins. Il offre une plume sincère et ingénieuse qui donne par évidence le b.a.-ba d’un humour simple et efficace.

On découvre chaque année le potentiel florissant de la bande-dessinée au fil des lectures qui, sans la haute créativité des auteurs, ne verrait pas le jour.
À mon sens, cet album prouve qu’une autre manière de pratiquer le 9ème art est possible.
Là où le dessin d’un album est vital, Jérôme Duveau donne un nouveau souffle à la réputation des marionnettes et pantins en tous genre.
Il est le Gepetto du XXIème siècle et n’a visiblement pas brassé d’air dans l’implication de ses personnages et des images en stop motion offertes aux lecteurs, en y apportant incontestablement une minutie extraordinaire.

À la fin, un making-of de 5 pages « un dossier en carton » est rédigé par deux auteurs en or.

Par Camille Amtouti, le 27 janvier 2019

Publicité