La perspective Nevski

Saint Pétersbourg-19ème siècle. La perspective Nevski est la plus grande avenue de la ville. Le jeune peintre Piskariov et le lieutenant pirogov vont y rencontrer l’amour. Piskariov va aimer une catin qu’il croit etre la Joconde. Pirogov sera séduit par une belle allemande.
De méprises en hallucinations, le destin de ces deux hommes sera tragique.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Notre avis sur La perspective Nevski

De la littérature russe, je ne connaissais que les noms de Tolstoi, Dostoievski et Gogol. Je n’avais jamais pu lire un de leurs livres; à part, quelques adaptations cinématographiques.
Redolfi adapte une nouvelle de Gogol. Ce qui n’est pas une mince affaire. C’est un jeune auteur au style assez « particulier » graphiquement parlant. Son adaptation semble assez réussie, en tout cas, on ne s’ennuie pas à la lecture. Il arrive à captiver le lecteur. Son style graphique apporte une touche particulière pour l’ambiance de l’histoire. Ses couleurs sont magnifiques et principalement, sur l’éclairage des façades des maisons. Bien sur, on peut trouver à redire sur ses personnages…Mais bon, cela sied bien à l’histoire. On s’y habitue.
Le scénario oscille par moment entre illusion et réalité.
Bref, un bon moyen de faire connaissance avec la littérature russe du 19ème siècle.

Par BERTHOLD, le 3 février 2005

Publicité