Persée et la gorgone Méduse

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Fantastique

Mythologie

Sortie :
ISBN : 9782344001691

Résumé de l'album Persée et la gorgone Méduse

L'oracle prédit à Acrisios, le roi d’Argo, que son futur petit-fils le tuera, il décide donc d'enfermer Danaé, sa propre fille, dans un cachot. Mais il ne peut empêcher Zeus lui même de s'intéresser à la jeune fille et de pénétrer sa cellule sous la forme d'une pluie d'or. De cette union nait Persée... Découvrant la vérité, Acrisios sacrifie sa fille et son bébé au hasard de la mer la condamnant à une mort certaine. Mais ils sont recueillis sur l’île de Sériphos. Le roi Polydecte est subjugué par la beauté de Danaé, s’obstinant à lui faire des avances. Au fil des ans, Persée est agacé par ces sempiternelles insistances, il décide de défier le roi lors d’un banquet en lui promettant la tête de Méduse comme butin...

Par Fredgri, le 10/02/2017

Notre avis sur l'album Persée et la gorgone Méduse

Grande figure mythologique, Persée est une nouvelle fois un héros qui agit par altruisme, délivrant les belles princesses promises à des monstres marins, partant au secours de sa mère menacée par un prétendant un peu trop insistant, il n'hésite pas à affronter les créatures les plus monstrueuses et réputées dangereuses.

Encore une fois, le mythe de Persée est extrêmement connu, il a même inspiré trois films à succès. On connait bien évidemment par cœur son affrontement avec la Méduse, son intervention pour délivrer Andromède... Cet album reprend donc tous ces éléments sans forcément nous apprendre grand chose.
Mais qu'importe car l'écriture reste réellement très efficace et captivante. On se lance dans la légende, on découvre quelques petits détails sur la vie du jeune homme, sur son voyage pour aller tuer Méduse et sur son retour.
Mais tout est véritablement transcendé par le dessin de Lorusso qui, accompagné par le coloriste Stambecco, nous propose des planches absolument magnifiques. Beaucoup de finesse dans le dessin, de l'expression et un réalisme très doux et savoureux ! Du très très bon boulot !

Un album assez classique dans sa forme, même si le dossier final vient nous éclairer sur la légende et ses symboliques philosophiques. En tout cas il reste une excellente lecture, très agréable !

Par , le