Hugo Pratt

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Aquarelle

Beaux livres

Hommage

Sortie :
ISBN : 2203326131

Résumé de l'album Hugo Pratt

De 1965 à 1995 : les aquarelles d'HUGO PRATT concernant CORTO MALTESE, WHEELING, LES SCORPIONS DU DESERT, JESUIT JOE et bien d'autres.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Hugo Pratt

Lorsque Casterman comença à adapter l'oeuvre de Pratt en édition cartonné et en couleur, les préfaces furent agrémentés d'aquarelles, de recherches de Pratt pour situer son univers, l'historique. Je restai fasciné par ces peintures, j'appréciai fortement la puissance qui sortait de ces peintures.

Pour le dixième anniversaire de sa disparition,  une exposition concernant le travail de Pratt vient d'être organisé à Sienne (par la suite, elle ira à Barcelone et Buenos Aires). A cette occasion, Casterman sort un trés beaux livres assez épais (455 pages environs) sur la carrière d'aquarelliste du créateur de Corto Maltese. 
Classé par année,  nous suivons le parcours et l'évolution de ce grand narrateur que fut Hugo Pratt.
C'est magnifique. 
Les aquarelles que je préfère sont celles concernant les "Indiens", "Wheeling" et "Le dernier des mohicans". "Wheeling" étant pour moi le chef d'oeuvre de Pratt, de voir ses peintures là .... je suis fasciné. Regardez page 99, la couverture du premier livre de "Wheeling", 3 indiens : la chaleur qui se dégage de cet aquarelle : des couleurs qui rapellent l'été indien.  Page 84 : une illustration qui pourrait être tiré de Cooper ("le dernier des mohicans"). Pages 89 et 90 : Simon Girty au galop, de sfeuilles s'envolent, des couleurs chatoyantes, c'est très beau. Des soldats qui passent l'air las. Page 88 : une peinture inspiré par "Alamo 1836". 
Et puis il y a des portraits de femmes, Corto Maltese bien sur. L'Afrique, les uniformes de soldats ...
Bref, un bien beau livre pour se plonger dans le monde de Pratt. Un livre qui vous invite au voyage, comme son titre l'indique ;" Périples imaginaires", à regarder ses peintures, nous nous imaginons la vie de ces personnages, nous nous voyons parcourir des pays avec eux.
Merci Hugo Pratt pour nous faire rêver.

Un second tome est annoncé.  Je pense que je serai aussi au rendez-vous.
 

Par , le

Effectivement, ce beau livre d'aquarelles d'Hugo Pratt est superbe!!!! Indispensable dans toute bibliothèque d'amateur de BD mais aussi d'ART et d'aquarelles!
A mettre sur un meuble et tourner une nouvelle page chaque jour...

Par , le