Le péril vieux

Le péril vieux : la menace n’est plus hors de nos frontières mais bien au cœur de notre société car Le parlement vient de décréter que l’âge de la retraite allait passer à 79 ans!

Par olivier, le 7 juillet 2014

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Le péril vieux

Laetitia Coryn nous plonge dans une vision du monde qui fait froid dans le dos. Toute la société se trouve bouleversée par cette nouvelle donne. Alors que, curieusement, Les séniors sont ravis de continuer à travailler, les jeunes sont confrontés à une montée de la précarité, faute d’emplois.
C’est au travers de gags en une planche que l’auteure nous propose une vision de ce qui pourrait être notre avenir si l’effort national qui tend à repousser l’âge de la retraite atteignait des extrémités aussi outrancières.
Elle s’amuse à nous imaginer dans quelques années, gâteux, odieux et écœurants, un futur où les médecins, les instits et les policiers continuent à exercer bien au-delà de la limite de sécurité.
On est beaucoup dans le scato, dans un style très Fluide Glacial, ce qui n’est pas vraiment respectueux pour nos ainés ou du moins de ceux qui pourraient le devenir, mais la vision du quatrième âge se comportant comme des trentenaires accros au travail, aux fringues et au sexe est assez jubilatoire.

Une vision pas vraiment optimiste d’un avenir qui, heureusement, n’est qu’un prétexte à de l’humour corrosif …. ou pas.

Par Olivier, le 7 juillet 2014

Publicité