PERE NOEL & FILS #2 Embûches de Noël

voir la série PERE NOEL & FILS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Collection :

Paris-Bruxelles

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782723459020

Résumé de l'album Embûches de Noël

C'est connu, le Père Noël est un homme très occupé. Rémunéré sur la satisfaction des gens, pendant 364 jours, il doit gérer la préparation des cadeaux qu'il livrera le soir de Noël à toutes les personnes qui en ont fait la demande. Toutefois, pour que les petits paquets arrivent jusqu'à nos souliers, le vieil homme rouge doit batailler ferme avec toutes sortes de mésaventures. Heureusement que dans la famille Noël, on se serre les bûches, euh pardon les coudes !

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Embûches de Noël

Ho, ho, ho ! En cette période de pré fêtes de Noël, il était normal qu'un album de ce type sorte sur les étalages de nos libraires attitrés noyés de guirlandes et de boules multicolores (ce sont bien les étalages qui sont décorés et non pas les libraires, j'insiste ?). Pour la deuxième fois, Bob De Groot et Philippe Bercovici se sont retrouvés pour concocter de nouvelles péripéties farfelues et insoupçonnées de ce généreux donateur invisible.

Cette série s'échappe totalement à la magie de Noël telle qu'on pourrait la lire dans Santa Claüs et s'inscrit plutôt dans le pur style des albums humoristiques qui développent à tour de bras et à grands renforts d'effets parodiques des tranches de vie de personnages issus de catégories socioprofessionnelles les plus diverses. Le Père Noël n'y échappe pas bien entendu et c'est dans une nouvelle déferlante de gags que nous suivons ces aventures.

Il n'en demeure pas moins que la farce est plutôt légère, les chutes étant plus ou moins de bon aloi. Affublé d'un fils volontaire et d'un quartette de rennes lourdauds à la vessie sensible, notre bienfaiteur étend largement son aura généreuse sur tout le globe et même au-delà dans un délire de situations qui n'attirent pas formellement l'hilarité.

Les dessins forcent pourtant le comique. Philippe Bercovici produit le trait fin et vif qu'on lui connaît dans "Les femmes en blanc". Ces personnages sont caricaturaux et apporte la pointe d'humour qui peut faire défaut dans certaines situations.

Le large lectorat, auquel est adressé ce tome qui paraît au bon moment, trouvera assurément, dans la frénésie commerciale de cette fin d'année, son compte (de Noël). Ho, ho, ho !

Par , le

Les albums de la série PERE NOEL & FILS