Père Jacques Sevin

Dessinateur :


Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

PLEIN VENT

Genre :

Biographie

Historique

Religion

Sortie :
ISBN : 9782492547638

Résumé de l'album Père Jacques Sevin

1913 – La rencontre du Père jésuite Jacques Sevin avec le fondateur du scoutisme, Baden-Powell, est décisive, et finit de convaincre le prêtre français de la nécessiter d’allier les valeurs pédagogiques du scoutisme avec la foi catholique. Débute alors un parcours mouvementé pour le jeune homme, afin de fonder un scoutisme français catholique !

Par V. Degache, le 23/05/2022

Notre avis sur l'album Père Jacques Sevin

Thierry Martinet délaisse autos et autres avions pour s’atteler au dessin de la biographie du co-fondateur du scoutisme français catholique, le père jésuite Jacques Sevin !

Passionné par l’éducation et la formation des jeunes, bilingue et fortement impressionné par sa rencontre en 1913 avec Robert Baden-Powell, fondateur du scoutisme, Jacques Sevin va voir sa persévérance récompensée après la première guerre mondiale, avec la naissance des Scouts de France en 1920. Associant les bases du mouvement posées par Baden-Powell avec les valeurs et la foi catholiques, bravant les obstacles et les réticences au sein du clergé, écrivain auteur entre autre de Chamarande (1934) et de l’émouvant Appel du gosse (1923), la BD rend un bel hommage à ce parcours hors du commun du Père, mais avant tout à l’homme, qui va poser les bases du scoutisme français.

Les dessins réalistes de Thierry Martinet restituent bien l’époque, et le scénario d’Eric Stoffel, Serge Scotto et Yvon Bertorello, parvient à allier exigence du récit et rigueur historique, ainsi qu’à narrer la biographie de cet homme qui consacra sa vie et son action à l'amour de Jésus-Christ et à servir la jeunesse !

Père Jacques Sevin – Aux sources du scoutisme catholique est à lire pour découvrir la naissance du scoutisme catholique français, liée à l’œuvre visionnaire du jésuite lillois, dont la béatification est en cours !

Par , le

Nos interviews liées

Eric STOFFEL et Olivier THOMAS

Questions pour Olivier Thomas:

Sceneario.com: Olivier, juste quelques mots pour qu'on vous connaisse un peu plus. Comment êtes vous arrivé à la BD?

Olivier Thomas:Par passion ! J'ai été élevé à la BD franco belge, puis au Fluide Glacial. Au lycée je me suis mis à dessiner des planches dans mon coin, et plus tard, alors que j'étais étudiant à Marseille, j'ai suivi les Ateliers de Jean Louis Mourier et Herlé.
Diplôme en poche, j'ai décidé de rester à Marseille que j'aimais bien, mais il n'y avait pas de boulot pour moi, alors je me suis mis au dessin pour en vivre... Ca a précipité les choses : J'ai rencontré Eric Stoffel, avec qui nous avons commencé ARVANDOR [...]

Lire la suite ›