PERE ET FILS #1 Les saisons

voir la série PERE ET FILS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Les Editions de la gouttière

Genre :

Jeunesse

Poésie

Sortie :
ISBN : 9791092111484

Résumé de l'album Les saisons

Père et fils, ce sont de courts récits en une planche, des moments de vie, simples, quotidiens, entre un père et son fils, des petits instants qui nourrissent et construisent une relation forte.

Par Olivier, le 22/01/2017

Notre avis sur l'album Les saisons

Ulf K . reprend les personnages créés au début des années 1930 par Erich Ohser et qui eurent un énorme succès en Allemagne.
Sur le thème des saisons, scénariste et dessinateur nous font partager ces petits moments d’intimité, entre humour et tendresse.
Un bonhomme de neige, une chambre à ranger, une visite au zoo, autant de prétextes à ces échanges complices entre le jeune garçon et son père.

La maman est évoquée avec douceur, comme une caresse subtile de la mémoire. On comprend qu’elle décédée, que le petit garçon n’en a pas de souvenir et qu’à son questionnement sur cette absence son papa répond le plus simplement possible, avec des réminiscences de souvenirs de jours heureux, la rencontre, le mariage et la naissance du garçon.
C’est le récit d’une complicité étroite mais aussi des difficultés d’élever seul un enfant et du délicat équilibre à trouver dans son éducation.
S’inspirant du graphisme de Ohser, Marc Lizano insuffle dans ses planches un dynamisme et une sincérité touchante. Sous une apparente simplicité il va à l’essentiel. Entre rouge et noir, les dessins portent les émotions fortes et subtiles, marquant ces instants que seul le dessinateur peut garder et restituer.

Un album jeunesse qui fait littéralement fondre les adultes sensibles à cette petite magie, ces fulgurances de partages impromptus.

Par , le

Les albums de la série PERE ET FILS

Nos interviews liées

Un entretien avec Marc Lizano

Un entretien avec Marc Lizano


Interviewer : Olivier
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›