Intégrale: Toutes leurs farces et leurs aventures

Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

WARUM

Genre :

Humour

Intégrale

Strip

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782365350914

Résumé de l'album Intégrale: Toutes leurs farces et leurs aventures

Entre 1934 et 1937, Erich Ohser a produit ce strip pour le compte du Berliner Illustrirte Zeitung, en pleine période nazie. Sommé de ne plus produire de dessins politique, Ohser accepta l'offre du Berliner en proposant les aventures d'un père et de son fils, pour la plupart muettes, sous le pseudo de E.O. Plauen...
Et le principe est assez simple, nous suivons le père et son fils, dans leur quotidien, à grand renfort de gags, de moqueries et d'humanisme...

Par Fredgri, le 22/05/2017

Notre avis sur l'album Intégrale: Toutes leurs farces et leurs aventures

Warum nous propose donc l'intégralité de ce strip produit par Ohser pendant, finalement, une assez courte période ! Il faut aussi préciser que ce volume a remporté le Prix Patrimoine du Festival International de la BD d'Angoulême 2016 ! Récompense particulièrement méritée, tant cette réhabilitation met en avant le caractère universel de ce très sympathique strip qui reste, encore maintenant, extrêmement moderne !

Il faut dire que comme il est muet, tout passe par les gestes et les idées de gag. C'est simple, frais et porteur de bonne humeur très communicative. Et il faut bien admettre que ça fait du bien, surtout quand on réfléchis aux conditions dans lesquelles Ohser a réalisé ces planches ! Lui qui était profondément anti-nazi, qui avait auparavant dénoncé à maintes reprises les débordements de Goebbels et de sa clique, qui refusait de s'exiler, mais qui du se plier au dictat qu'on lui imposa, avant de se faire arrêter par la Gestapo en 44 et de se suicider dans sa cellule ! Et cette tension de l'époque, cette pression, on ne les ressent absolument pas dans ces petites scénettes, ou peuvent peut-être se glisser deçi delà quelques messages en substance, mais qui s'apprécient surtout au premier degrés, avec légèreté !

Le père est un bon vivant, rondouillard et moustachu, il aime son jeune fils, il n'hésite pas à l'accompagner dans ses jeux, dans ses escapades, sans pour autant tout lui permettre, mais tout est fait avec justesse et humanité. Il faut assumer ses bêtises, ses erreurs, il faut penser à son voisin et parfois s'en moquer aussi, gentiment ! Mais le père est loin d'être parfait lui même, il se trompe, se perd, se met en colère... On est malgré tout très vite séduit par cette complicité qui lie les deux "héros" au fil des pages qui se suivent sans que l'on s'en rende réellement compte.
Il se dégage de tout ça un sentiment très fort de gaité très assumée, même dans les moments les plus durs, comme lorsqu'ils sont perdus sur une île, par exemple !

Une lecture qui fait du bien, tout simplement !!!

Très conseillé !

Par , le