Perceval

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

LE LOMBARD

Genre :

Adaptation

Aventure

Exercice de style

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782803670147

Résumé de l'album Perceval

Un jeune garçon vit isolé, avec sa mère, dans une forêt. Il ne connait rien de la vie ailleurs, il n'a jamais croisé personne, il vit en harmonie avec la nature. Un jour, il tombe sur des hommes en armes, des chevaliers, qui sont à la poursuite d'un fuyard. Le jeune garçon est fasciné par leurs armures et leur stature, il décide de devenir un chevalier aussi. Celui qui dirige le groupe lui conseille de se rendre au Château de Carduel et de rencontrer le roi Arthur qui fera de lui un chevalier. Les animaux essayent de l'en dissuader, tout comme sa mère qui lui raconte l'histoire de son père et de ses deux frères...

Par Berthold, le 31/10/2016

Notre avis sur l'album Perceval

Ce roman graphique est une libre adaptation du Perceval ou le Conte du Graal de Chrétien de Troyes.

En fait, Anne-Caroline Pandolfo concentre son histoire sur le récit initiatique de Perceval, qui le voit passer de l'adolescente à l'âge adulte. Ce n'est qu'à ce moment-là que le jeune homme se souviendra de son nom.
Ce passage, cette quête, qui n'est pas encore celle du Graal ne va pas être sans victime collatérale. Il y a cette jeune femme à qui le jeune homme vole un baiser en lui prenant son alliance, et que nous retrouvons plus tard, abandonnée et errant seule.
La Quête de Perceval n'est pas des plus joyeuses. Il rêve aussi (ou non ?) d'une rencontre avec le Roi Pêcheur (son père?). Le jeune garçon ne comprenant pas vraiment ce qu'il vient de vivre. Comme nous allons le voir, Perceval réalise son rêve : devenir un chevalier, mais à quel prix...

Anne-Caroline Pandolfo nous invite à suivre un superbe récit dont les mots sont mis en images avec un réel talent par Terkel Risjberg. Le dessinateur nous laisse admirer de très belles pages, son style se marie parfaitement à ce genre de récit. Il y a de très belles idées dans la mise en page et dans la construction des cases. Les évènements se situant dans le passé sont illustrés façon "miniatures" qui donnent un style très "moyen-âge".

Ce Perceval est une belle lecture que je vous recommande et qui vous donnera envie de vous replonger dans la Geste d'Arthur, que ce soit en livres ou en films.

Par , le