Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Charlie Hebdo

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782357660571

Résumé de l'album Tome 1

José Gonzalèz reste encore dans nos mémoires pour ses fabuleux dessins et surtout pour sa Vampirella.
Son ami Carlos Gimenez entame donc avec ce premier volume une biographie de ce remarquable artiste disparu en 2009.
Ainsi on découvre le jeune homme à ses débuts dans le métier, au sein du studio "Producciones illustradas", vers ses 17 ans. On assiste au coup de foudre de ses camarades pour sa façon de dessiner les femmes. C'est un garçon très enjoué, bon vivant qui va non seulement découvrir son amour pour le dessin, mais aussi son homosexualité...

Par Fredgri, le 11/10/2012

Notre avis sur l'album Tome 1

Je me souviens de ces planches que j'admirais dans les vieux mag, José Gonzalèz c'était le synonyme de magnifiques femmes, d'une sorte de magie qui émanait des planches qu'il dessinait. Cet album est donc non seulement l'occasion d'en savoir plus, mais surtout de se souvenir de ces moments passés à "regarder" la belle Vampirella.

Néanmoins, tout de suite, on est marqué par le ton de ce récit que nous propose Carlos Giménez. Certes, il y a de l'admiration, mais cela va plus loin, tant la description que fait l'auteur de son ami est grandiloquente, sublimée. On garde l'impression de croiser le génie sur Terre, sans modération. Bon, me direz-vous c'est normal aussi, d'autant que Pepe fut en effet un artiste exceptionnel, sans pareil, c'est juste que progressivement tout est tellement mis sur un piédestal qu'il se créé une distance naturelle vis a vis du sujet, du ton de l'ensemble ! Toutefois, l'album contient une galerie d'illustration et de photos qui permettent de bien appuyer sur le côté "réel" de tout ça !

D'autant que tout ça est très sincère, enthousiasmant. On ne redécouvre pas seulement cet artiste, mais aussi toute une époque ou les studios se remplissaient de très jeunes auteurs enjoués, ou il y avait une effervescence créatrice, magique.

Cet album se concentre donc sur les premières années de Pepe, on rencontre un jeune homme passionné et bourré d'énergie communicative. C'est passionnant, le scénario ne nous laisse aucun répits ! Giménez garde le ton qui lui est propre, plein d'humour, d'expressivité, de vie, de légèreté, on se lance dans cette lecture et on ne la lâche plus !

Un excellent moment passé avec cet album. On attend vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série PEPE