PEPE CARVALHO
La Solitude du Manager

Un certain Antonio Jauma vient d’être découvert mort… Sans slip, mais avec une petite culotte dans la poche… L’affaire parait simple. Un règlement de compte autour d’un trafic de filles. Sauf que la veuve ne semble pas vouloir en rester là. Elle fait appel au service de Pepe Carvalho. D’autant que le détective a connu Jauma, lors d’un voyage aux USA, à une époque où Carvalho faisait partie de la CIA…

Par berthold, le 10 juin 2020

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PEPE CARVALHO #2 – La Solitude du Manager

La Solitude du Manager est la deuxième adaptation d’un roman de Manuel Vasquez Montalban.

Chez Montalban, l’Espagne sort du franquisme. C’est une Barcelone vivante, un milieu assez particulier dans lequel évolue Carvalho. Nous apprenons qu’il fit partie de la CIA et que depuis, il fait un travail de "flaire-braguettes". Dans cette nouvelle enquête, il tente de découvrir pourquoi Jauma est mort et ce que cache cette petite culotte dans sa poche.
Le détective a fort à faire. Corruption, flics ripoux, maquereaux, prostituées, bons petits plats et quelques bourre-pifs nous donnent de bons moments.
Hernan Migoya fait un travail remarquable sur cette adaptation. Il fait ressortir ce qui fait la force des écrits de Montalban. Nous croisons le petit monde de Carvalho avec Biscooter, son assistant, Charo, sa petite amie, et Bromure, son indic. L’enquête se déguste comme un bon salmis de canard. Le scénariste accapare notre attention avec quelques rebondissements bien sentis. Il montre le héros dans diverses situations que nous ne voyons pas souvent dans les autres récits du genre. Ce qui le rend plus "humain".

Segui fait aussi un travail remarquable sur ces pages. Que ce soit le style ou les couleurs, tout est bon pour nous faire passer un très bon moment. Son trait nous plonge dans l’ambiance. Les décors, les vues de Barcelone accompagnent notre lecture. Le dessinateur montre que la ville a son rôle à jouer dans cette histoire.

Petit cadeau bonus, dans les dernières pages, on peut découvrir la rencontre entre Carvalho et Biscooter. Ce sont ces planches qui ont permis à Migoya et Segui de se lancer sur la série.

Une bonne adaptation du roman de Manuel Vasquez Montalban.
Une enquête de Pepe Carvalho que je vous invite à lire tout en l’accompagnant d’un plat de rognons aux xérès et de riz pilaf.

 

Par BERTHOLD, le 10 juin 2020

Publicité