Peau de mille bêtes

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Adaptation

Contes

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782756091723

Résumé de l'album Peau de mille bêtes

Dans la forêt, le jeune prince Lou veut retrouver cette princesse énigmatique qu'il a rencontré la veille et qui s'appelle Ronces. Ils se sont échangés un baiser et donné rendez-vous, mais depuis, elle a disparu. Un corbeau accepte alors de l'emmener vers sa maîtresse la fée afin qu'elle puisse l'aider, mais cette dernière, en réalité une sorcière, a bien l'intention de manipuler le jeune homme, même s'il n'est pas dépourvu d'intelligence. Lou va-t il réussir à revoir sa belle Ronces ? Pour le faire patienter, la "fée" lui raconte l'histoire de la princesse et de son père, le roi !

Par Fredgri, le 09/05/2019

Notre avis sur l'album Peau de mille bêtes

En ouvrant cet album, on est tout de suite fasciné par le graphisme de Stéphane Fert, par ses atmosphère ouatées, douces, qui nous enveloppent, qui nous entraînent dans un univers de conte gagné par les ombres, par les silhouettes inquiétantes que le roi transforme en monstres. C'est très beau, tout est magnifiquement mis en scène, avec des jeux sur les masses, sur le trait, sur les couleurs... On n'a pas encore commencé à lire l'histoire que déjà on se prend à feuilleter avec curiosité les premières pages !

Alors, reprenons les choses du début.
A la base il s'agit d'un des contes de fées rassemblés par les frères Grimm, une histoire qui a inspiré aussi Peau d'âne. Stéphane Fert garde donc la base, mais assez librement, il s'en écarte même très vite pour renforcer le côté magique des personnages et la rébellion de Ronces. De plus, il rajoute un niveau de lecture plus méta ou les personnages se réfèrent librement à un code des contes qu'ils suivent scrupuleusement. Nous glissons donc doucement dans un récit particulièrement vivant et plein de surprises et de rebondissements. C'est passionnant et très intrigant, avec une très intéressante touche de modernité qui transcende le tout avec délice !

Toutefois, ça n'est pas seulement intéressant parce que c'est un conte, ça l'est surtout car c'est intelligemment mené, avec une héroïne qui s'affirme, même si elle doit subir le poids de cette malédiction que lui inflige son père.
Ronces est une jeune femme magnifique, qui sort des canons habituels des princesses fines et aériennes. Elle a des formes, elle est puissante et refuse de se conformer aux règles qu'on veut lui imposer, même si elle rêve de retrouver ce jeune prince qu'elle embrassa un jour ! Dès que nous l’apercevons, nous sommes tout de suite conquis par cette femme sans nulle autre pareil, qui fait même fondre son propre père. Et je trouve que Fert aborde tous ces thèmes avec beaucoup de finesse. Ainsi, ce père incestueux qui veut aimer sa fille se retrouve face à elle sans arriver à la soumettre, autrement que par la force, et même dans ce cas là il n'a d'autres choix que de la laisser partir. Ronces s'affirme comme un personnage très fort qui ne souhaite que reprendre sa vie en main, avec l'homme qu'elle aime !

Il y aurait pas mal de choses à dire sur l'ensemble des thèmes abordés dans cet album, tant le scénario est riche et absolument passionnant !

Un album que je vous conseille vivement de redécouvrir. Certainement l'une des plus belles surprises de l'année !

Par , le