PEACEMAKER #1 Tome 1

voir la série PEACEMAKER
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Manga

Seinen

Western

Sortie :
ISBN : 9782723480406

Résumé de l'album Tome 1

 Hope Emerson, fils du célèbre Peace Emerson, a hérité de son père l'étrange technique du Spot Burst, un tir multiple qui fait de lui le gunner le plus redoutable de l'Ouest des États-Unis. Un talent qui finalement le transforme en cible pour tous les mercenaires désireux de se faire un nom… ou mandatés par un riche millionnaire du nom de Philip Crimson qui semble étrangement déterminé à l’abattre.

Par Pek, le 23/10/2011

Notre avis sur l'album Tome 1

 Ce manga est certainement mon préféré depuis quelques mois. Amoureux des Westerns spaghettis et autres histoires et aventures racontant l'épopée de l'Ouest sauvage je ne pouvais pas passer à côté... Et je n'ai pas été déçu ! Dans un tourbillon d'action et de suspense, Minagawa nous présente ses personnages. Assez près du cliché habituel de ce genre de séries qui consiste à opposer quelqu'un qui ne paye pas de mine (Le héros) avec un gros balèze (Si nous nous trouvons dans une publication d'auteur ...) ou des gros balèzes (Si nous nous trouvons dans un Blockbuster ...) on se laisse toutefois accrocher. Je ne comprendrai jamais la nature humaine sur ce point. Rien de bien innovant à opposer un gentil et des méchants, surtout dans un western, alors même que l'on sait pertinemment qui va gagner à l'issue finale ... Et pourtant, on se laisse emporter, on se laisse séduire, on se laisse prendre par cette aventure débutante qui semble fort prometteuse.

Le dessin de Minagawa est tout à fait à mon goût. Alliant la finesse du trait, la recherche de détails et de précision historique et les phases purement "Manga", il permet de ne pas se perdre entre nos nouveaux héros et d'entrer de plein pied dans ce qui semble être une série porteuse. A vrai dire, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, allait-on avoir un remix des tuniques bleues à la sauce manga? Une expérimentation du jeu "Outlaws" de Lucas Art sur papier? Un western Spaghetti long et puissant ? Je dirais que ce tome allie les 3 visions pour les faire siens. Il semble à certains égards que nous nous trouvions presque dans un jeu vidéo, mais à d'autres moments nous sommes plutôt dans un roman ... Bref, mélange des genres et des styles réussi !

Quant à l'ambiance générale je dois dire qu'elle m'a plu mais que je conserve un petit regret ! Ce monde de duellistes et d'arnaqueurs est bien mené et bien présenté. Toutefois, étant donné l'histoire personnelle de notre héros (Que vous découvrirez au cours de l'aventure ...) j'aurais préféré une approche bien plus noire, bien plus profonde, plus ... Spaghetti quoi ... Avec de longs silences, une goutte de sueur qui perle sur le front de notre héros qui attend fébrilement le signe de son adversaire pour dégainer et l'envoyer Ad Patres .... Bref, un Western quoi ... C'est mon seul regret en l'espèce, le manque de côté Dark et la trop grande ouverture au grand public ... Nous verrons bientôt si le Tome 2 reste engagé sur cette voie, en attendant, c'est une lecture que je vous conseille vivement.

Par , le

Les albums de la série PEACEMAKER