PAULETTE COMÈTE
Justicière à mi-temps

Paulette est une jeune et très jolie étudiante en sociologie. Seulement voilà, son voisin l’observe et fantasme en silence sur cette jeune beauté un brin naïve. Un soir il finit par lui faire parvenir un paquet contenant un costume de super-héros. Un peu par maladresse, mais beaucoup par candeur, le belle enfile son costume et se retrouve entraînée dans une série d’aventure qui vont l’établir comme nouvelle super-héroïne du XIII ème arrondissement: Paulette Comète.
Et comme, chaque super-héros à son son super ennemi, elle va devoir affronter Le Cerveau et l’étrange organisation FLU…

Par fredgri, le 29 mars 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PAULETTE COMÈTE #1 – Justicière à mi-temps

Tout de suite, si vous recherchez une véritable histoire de super héros, autant passer votre chemin. Par contre si vous appréciez les très jolies héroïnes, alors oui, avec cet album vous serez gâtés !

Car, bien sur, même si on est en effet dans une histoire parodiant les comics on est surtout et avant tout dans de la BD franco-belge, et plus particulièrement du 100 % Poisson Pilote.
Le scénario est décalé, il ne se prend pas au sérieux, il est surtout prétexte à parodier en long et en large toutes ces histoires de super-héroïnes qui se battent contre des entités malveillantes.
Très vite, d’ailleurs le récit devient un peu fouillis, et la pauvre Paulette se laisse entraîner sans se poser à aucun moment les questions qu’il faut, ensuite toute excuse est bonne pour la montrer soit en petite tenue, soit carrément à poil.

Bon, le dessin de Christian Rossi est suffisamment virtuose pour garder cette dimension légère sans tomber dans du gros racolage, Paulette demeurant réellement très jolie, un point c’est tout. Évidemment, ça n’est pas le meilleur Rossi qui soit, on est loin de Tirésias ou même West, mais le style qu’il a adopté ici, plus enlevé, moins fouillé, correspond merveilleusement au ton du scénario.

Ce premier album n’est peut-être pas inoubliable, néanmoins il démontre qu’il est possible de faire du "super-héros" sans forcément aller repomper bêtement ce que font les américains. On a des auteurs qui ont suffisamment de personnalité pour arriver à encore renouveler le genre.

Donc si vous voulez vous vider un peu la tête et lire une très belle BD, n’hésitez plus !

Par FredGri, le 29 mars 2010

Publicité