PAUL #6 Paul à Québec

voir la série PAUL
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

LA PASTEQUE

Genre :

Intimiste

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782922585704

Résumé de l'album Paul à Québec

Chaque été, c’est la grande fête de famille chez les parents de Lise qui vivent à deux pas de Québec. Pour Roland Beaulieu et son épouse, c’est une véritable cure de jouvence. Toute leur “troupe” est là : leurs enfants, leurs cinq petits enfants. Et c’est parti pour un véritable camp de vacances, fait de joie et de bonheur ! Mais, quelques temps après leur retour à Montréal, Paul et Lise apprennent que Roland a un cancer de la prostate et qu’il n’a rien voulu leur dire lors de la fête d’été.

Par Legoffe, le 31/08/2011

Notre avis sur l'album Paul à Québec

En une dizaine d’années et six albums dédiés à Paul, Michel Rabagliati est devenu le fer de lance de la bande dessinée québécoise. Et ce n’est pas le prix du public à Angoulême, obtenu l’année dernière pour cet album, qui contredira mes propos.

L’auteur a su séduire ses lecteurs grâce à des récits certainement teintés d’autobiographie, faits de simplicité et d’une grande sensibilité. Il nous parle des bonheurs ou des écueils de la vie de tous les jours avec humour et émotion, le tout baigné de vocabulaire et d’expressions typiquement québécois qui ajoutent un autre intérêt pour le lecteur français, celui de plonger dans une culture proche de la notre, tout en distillant un petit air de lointain. Un vrai régal !

Chaque livre a aussi le mérite de se lire indépendamment des autres. Vous n’avez pas lu les précédents ? Aucune importance, vous plongerez avec plaisir dans cet épisode, d’autant que tous les attraits de la série se retrouvent ici.

Nous découvrons ainsi Paul dans sa vie de père et ses instants partagés avec sa belle-famille. D’excellents moments, soit-dit en passant, ce qui donnera de l’espoir à tous les pessimistes des relations avec beau-papa ou belle-maman !

Et si Rabagliati réveillera indéniablement la nostalgie de ces précieux instants de jeux ou de vacances dans la première partie du récit, il va ensuite aborder un sujet délicat, celui de la maladie. Ainsi, Roland a un cancer. Et c’est toute une famille qui se retrouve bouleversée. Mais l’auteur évite tout voyeurisme et tout excès de larmoiement. L’entrée dans l’intimité de la famille est délicate et, même là, l’humour parvient à redonner à la vie toute sa place.

C’est une très belle histoire, faite d’amour et d’optimisme, parfaitement contée et mise en image sous le trait noir et blanc que Rabagliati maîtrise si bien.

Par , le

Les albums de la série PAUL

Nos interviews liées

Michel RABAGLIATI

Michel Rabagliati : "On peut extraire de la poésie de pas grand-chose" En 2015, l'auteur de Paul a publié en 2015 le huitième tome de la série et scénarisé le film "Paul à Québec" inspiré de son œuvre. Le long métrage était projeté en avant-première lors du festival internationale de la BD d'Angoulême samedi 30 janvier dernier. L'occasion de rencontrer le créateur de l'un des personnages de BD les plus touchants.
Sceneario.com: Votre série BD Paul (http://www.sceneario.com/bande-dessinee/serie/paul/3693), publiée sans ordre chronologique depuis 1999, raconte votre vie personnelle, celle de votre famille et celle du Québec des années 70-80. Elle rencontre peu à peu son public en France, pensiez-vous cela possible au départ ? Michel Rabagliati : A la base, la série est pensée pour le Québec et là-bas, Paul a une belle cote d'amour [...]

Lire la suite ›