PAUL NEUTRON #1 Responsable du bien-être

voir la série PAUL NEUTRON
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

THELOMA

Genre :

Chronique sociale

Polar

Sortie :
ISBN : 9782849980514

Résumé de l'album Responsable du bien-être

Paul Neutron vient de se trouver un boulot. Il est "responsable du bien-être" , c'est à dire responsable des Ressources Humaines dans l'entreprise Gauchiog. Monsieur Martuwsky, le directeur, pense qu'il est l'homme de la situation. Sauf que Neutron a un peu menti sur son C.V. Le Neutron, il n'a pas passé 20 ans aux RH dans 4 boîtes différentes d'une grande mutinationale américaine, il a été en prison. Mais pour se trouver un boulot, il a dû un peu falsifier son C.V. ...
Le premier jour de travail, Neutron va se retrouver mêlé à une affaire qui risque de lui rappeler son passé...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Responsable du bien-être

Je vais vous dire une chose concernant ce premier tome : je suis agréablement surpris ! C'est en effet une bonne surprise.

Ce premier album pour les deux auteurs, Sébastien Viozat le scénariste et Guillaume Tavernier le dessinateur, est une très bonne réussite et mérite bien que nous en parlions.

Je ne sais pas si vous connaissez un peu l'univers de Jacques Audiard avec ses films comme Sur mes lèvres avec Vincent Cassel et Emmanuelle Devos ou De battre son coeur s'est arrêté. Et bien, le premier tome de Paul Neutron me fait un peu penser à ce genre de polar par sa narration, le ton, l'ambiance : cela commence comme une chronique sociale, un type vient de se trouver un boulot, et peu à peu on découvre qui il est, un peu de son passé et les ennuis dans lesquels il se met.

S. Viozat a écrit un très bon scénario, assez original qui, petit à petit, nous prend et ne nous lâche plus jusqu'à la dernière case. A ce moment là, nous avons déjà hâte de lire le second tome. Je crois qu'il va être un scénariste dont la future production sera à surveiller.

Quant au dessinateur G.Tavernier, son style est simple, il va à l'essentiel et correspond bien à ce type de récit.  Le graphisme est dynamique (nous avons même droit à une poursuite de voitures-mais pas à la Bullit, hein ?- assez réussie.)

Bref, je vous conseille de faire connaissance avec Paul Neutron, responsable de bien-être.

Par , le

Paul Neutron, responsable du bien être ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant on en rêve tous mais c’est Sébastien Viozat qui y a pensé avant nous et qui l’a fait naître sous le crayon adroit de Guillaume Tavernier.

Neutron est un homme bien sous tous rapports, c’est comme ça qu’on dit ? Oui, et c’est ce qu’il essaie d’être avec le poids du passé qu’il traîne comme un boulet mais qui ne l’empêche pas d’avancer. Il est plutôt pas mal à regarder, intéressant à écouter, et plein de bonnes intentions. Il a de l’humour et une fille adorable qui prend soin de lui. Tout pour un bel avenir en perspective mais la vie n’est pas si simple et le récit n’a pas l’air de partir vers un cocon réconfortant.
Contrairement à Berthold et ayant vu « De battre mon cœur s’est arrêté », je pense que s’il fallait faire un rapprochement cinématographique, ça serai davantage vers un film d’Abel Ferrara que je me tournerai : « Bad Lieutenant » qui raconte l’histoire d’un flic ripoux extrêmement violent, sans foi ni loi et qui va tenter la rédemption ultime en essayant de remettre dans le bon chemin les violeurs d’une nonne.

Voilà un premier album et un nouveau duo d’auteurs très sympathiques à qui on souhaite le plus grand bien et qu’on suivra avec plaisir. Bravo les garçons, continuez !

Par , le

Les albums de la série PAUL NEUTRON

Nos interviews liées

Avec les morts...les secrets de Viozat

Sceneario.com : Bonjour Sébastien. Ton actualité est donc la sortie de « AVEC LES MORTS » avec RaphaëlB chez Ankama, éditeur chez qui tu avais publié déjà « MA VIE DE ZOMBIE ». Deux livres sur les morts vivants, deux livres qui s se passent dans un cimetière et où l’un des personnages principaux est le gardien. Tu penses faire une trilogie genre Sergio Leone ?
Sébastien Viozat : Je dois dire que l’idée nous a traversé la tête, mais nous l’avons mise de côté, car RaphaëlB et moi sommes partis sur d’autres projets avec des collaborateurs différents. Il n’est pas exclus qu’on refasse une BD sur le thème « cimetière / gardien / zombies », mais ce ne sera pas pour tout de suite. On va également voir si Ankama nous sollicite pour un 3ème opus, ce qui va dépendre de l’accueil de « AVEC LES MORTS » par les lecteurs [...]

Lire la suite ›

Sébastien Viozat nous parle de sa première bande dessinée...

Rencontre avec le scénariste et créateur de la nouvelle série Paul Neutron parue chez Théloma : Sébastien Viozat. Sceneario.com : Bonjour Sébastien. C’est donc ta première bande dessinée qui sort chez Théloma : Paul Neutron, dont Guillaume Tavernier signe le dessin. Avant tout, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Sébastien Viozat : En quelques mots : je suis un Nantais de 33 ans, informaticien de formation. Je bosse d’ailleurs dans une société de services Internet, histoire d’avoir un toit décent, une assiette pleine à chaque repas, et quelques bonnes bouteilles à la cave. Niveau BD, j’ai démarré l’écriture de scénarios en 2000, présenté moults projets à plein d’éditeurs… jusqu’à ce que Théloma dise « oui » à Paul Neutron ! Sceneario [...]

Lire la suite ›