Paul Cézanne

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

CERISES & COQUELICOTS

Genre :

Biographie

Culturel

Sortie :
ISBN : 2914880014

Résumé de l'album Paul Cézanne


Paul Cézanne est né le 19 janvier 1839. Adolescent, il fera la connaissance d’un certain Emile Zola qui sera son ami pendant de très nombreuses années. Entre la Provence et Paris, les deux hommes vont évoluer en parallèle dans leur art. L’écrivain consacrera même un roman au peintre : L’œuvre. Comme beaucoup d’autres à son époque, Paul Cézanne (que son père destinait à la magistrature) n’est pas compris et sera un habitué des "Salons des refusés"...
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Paul Cézanne


La narration de cette bande dessinée est assez inégale et ses transitions sont parfois surprenantes, mais il est clair que la substantifique moelle de cet album est le graphisme, fait "à la manière de" Cézanne. En fait, ce sont principalement les décors et certains détails qui sont réalisés ainsi, les personnages étant dessinés plus classiquement et apposés dans ces décors artistiques. De très nombreuses cases sont muettes, contemplatives, et permettent l’insertion de natures mortes, de paysages, de portraits... D’autres artistes contemporains de Cézanne sont bien évidemment représentés aussi, ainsi qu’au moins une de leurs œuvres. A cette époque, beaucoup des (désormais) "grands noms de la peinture" se côtoyaient. En cela, on fait le rapprochement avec les bandes dessinées de Gradimir Smujda dans lesquelles beaucoup de ces artistes-peintres du XIXème siècle étaient aussi mis en scène.

Paul Cézanne est édité par Cerises et Coquelicots. Sa parution en septembre 2005 se voulait entre autres l’annonce de l’exposition "Cézanne 2006" montée à Aix à l’occasion du centenaire de la mort de l’artiste.
 

Par , le