PATRIARCHY
Le chatiment

Europe, 2077.
Cela fait cinquante ans que le Monde a connu  le premier conflit nucléaire mondial.
Un nouveau monde est apparu et a vu l’avènement d’un régime autoritaire nommé Le Protectorat. Il s’agit d’une dictature masculine qui affirme la supériorité naturelle des hommes sur les femmes.
Un clan s’oppose à cela : celui des Valkyries qui, depuis leur Thing, leur forteresse, lutte contre cette oppression. Elles offrent un endroit de paix et de résistance aux femmes qui veulent les rejoindre. Sigrid dirige cet endroit. Le jour où Kahina désobéit à ses ordres, l’entente risque d’être mise à mal…

 

Par berthold, le 16 juillet 2022

Notre avis sur PATRIARCHY #1 – Le chatiment

Patriarchy est une bande dessinée imaginée par Sylvain Runberg et Anna Saveg qui, au départ était pensé pour la télévision. Le pitch a été retravaillé pour en faire une BD.

L’idée de départ est très bonne.Ce concept d’une dictature masculine  nommé le Protectorat et qui voit les femmes être des esclaves. 
Nous ne sommes pas loin d’un monde à la Servante Ecarlate, mais ici, c’est après un conflit atomique qui serait du à une femme, présidente des USA, à l’époque.
Nous allons suivre une femme libre, une Valkyrie, nommée Kahina, du clan des Valkyries, où ne se trouvent que des femmes qui sont aussi de redoutables guerrières. Elles lluttent contre cette emprise des hommes sur les femmes et leurs lois liberticides.
Ce premier tome sur trois, débute plutôt bien et le lecteur est pris par le récit. C’est passionant et interessant du point de vues des idées qui sont abordés dans ce récit.L’intrigue captive.

Le dessin de l’espagnole Belen Ortega est très bon aussi. Il est dynamique et très bien amené.
Les personnages sont puissants et en imposent.
Les decors très bons aussi. L’univers de cette BD est bien construit.

Le Châtiment, premier tome de Patriarchy, est une excellente surprise que je vous recommande fortement.

 

Par BERTHOLD, le 16 juillet 2022

Publicité