PASSE MOI L'CIEL
Réservé aux membres

 Faut pas croire mais la vie de saint Pierre n’est pas si facile. Accueillir les défunts méritants au Paradis n’est que la partie émergée de l’iceberg ! Car notre ami doit aussi refouler et diriger (poliment mais fermement) les morts qui le méritent vers l’Enfer, écouter les plans marketing délirants de Jésus-Christ (le fils du Patron…) pour promouvoir la bonne parole de son Paternel et puis aussi, en fin de journée, éviter de se prendre une raclée au billard contre Satan. La vie du gardien des clés du paradis est donc un véritable enfer !

Par PEK, le 17 avril 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PASSE MOI L’CIEL #6 – Réservé aux membres

 Sixième tome et, Oh mon Dieu, toujours autant de plaisir à s’envoler au 7ème ciel ! De prime abord, le jeu de mot du titre de cet opus continue la liste des petits clins d’oeils de Janry à l’anatomie humaine et nous place dans de bonnes dipositions pour assister à la suite.

Comme sur de nombreuses séries on pourrait croire que le 6ème tome n’est qu’une resucée difforme et sans saveur des premiers opus. Malheureusement pour les grincheux, ce tome, bien qu’arborant le numéro 6, est tout aussi bon que ses prédécesseurs si ce n’est meilleur ! Les gags et l’humour de Janry sont toujours bien trouvés et c’est relativement étonnant qu’il arrive encore à nous surprendre avec un concept qui, pour le commun des mortels, pourrait bien vite s’estomper. Ainsi, vous croiserez des apprentis explorateurs, le cimetière des carottes, James Bond distrait, les pellicules de Dieu, un Lucky Luke sans chapeau, le paradis des Phasmes …. Bref, il serait trop long de tout écrire mais le principal est là : L’humour et la découverte.

Quant au dessin, j’avoue qu’il a pas mal évolué depuis le premier tome et que c’est une très agréable lecture. Le trait est caricatural à souhait et rappelle la grande époque du Journal de Spirou et des maîtres des années 60 à 80. La colorisation est identique et toujours très bonne. Ainsi, une bonne base formelle et un bon scénario font de cet album, un incontournable sur votre liste d’achats !

Par PEK, le 17 avril 2012

Publicité