PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION)
Le comptoir de Juda

A bord du négrier qui les emporte loin de la France, Isabeau, Hoel et Mary découvrent la dure réalité de cet abjecte trafic. Mais leur dégout augmente quand ils arrivent enfin au comptoir de Juda, en plein territoire africain, ou leurs hôtes marchandent continuellement des tonnes d’esclaves comme du vulgaire bétail. Toutefois, sur place, Isa et Mary rencontrent un prédateur d’un tout autre genre en la personne de Varoux, le coureur de jupons qui, suite à un pari, a bien l’intention de faire plier les deux jeunes femmes à ses faveurs…

Par fredgri, le 3 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION) #3 – Le comptoir de Juda

Toujours sur le même ton assez désinvolte, ce troisième volume plonge néanmoins dans une des plus terribles réalités de cette époque, le trafic légal d’esclaves noirs, un commerce assez fructueux qui servit principalement à enrichir les différentes colonies européennes et dont nous sentons encore les macabres répercussions !

Ainsi, nous découvrons Isabeau toujours aussi passionnée et emportée qui décide de s’exprimer contre ces hommes qui vendent leurs semblables comme du vulgaire bétail. Bourgeon met ainsi le doigt sur une des plus grandes hypocrisies de notre civilisation qui s’est construite sur le sang de ces milliers d’africains vendus comme des animaux.
Par la bouche de son héroïne, décidément très charismatique et pleine de caractère, l’auteur dénonce une réalité comme peu d’autres ont osé le faire auparavant. Peut-être qu’actuellement ce discours s’est plus ou moins banalisé, néanmoins, à l’époque, par la dureté de ses images, les portraits sans compromis et ces discours de négriers méprisants, Bourgeon affichait une ambition réaliste sans pareil !
D’autant que les idées restent d’actualité et je trouve leur traitement dans ces planches plutôt habile !

Encore une fois, Bourgeon démontre sa maestria à décrire un dix-huitième siècle extrêmement réaliste et très documenté, par le biais d’un dessin toujours aussi précis et magnifique !

La série peine peut-être à réellement s’envoler, mais elle reste passionnante à suivre !

Par FredGri, le 3 novembre 2018

Publicité