PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION)
La Petite Fille Bois-Caïman, livre 2

Nous retrouvons Isa qui, accompagnée par sa petite fille, découvre sa nouvelle vie en Louisiane. Petit à petit, elle s’habitue, la petite grandit et elle s’attache à Jean, le fils de Louis… En parallèle, en 1863, Zabo continue d’écouter l’histoire de son Aïeule, du passé de sa famille…

Par fredgri, le 4 novembre 2018

Publicité

Notre avis sur PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION) #7 – La Petite Fille Bois-Caïman, livre 2

Avec ce volume 7 s’achève le second cycle de la série, des souvenirs d’Isabeau, de ses aventures en Louisiane, avec sa petite fille.
Mais il s’agit bien plus d’une chronique sociale que d’une véritable aventure d’ailleurs. Le prétexte pour Bourgeon de parler du climat dans cette partie des États Unis, qui n’a pas encore réellement réglé ses comptes avec la ségrégation (ce qui n’arrivera jamais d’ailleurs) et qui amène progressivement l’Héroïne à s’isoler pour refaire sa vie.

Très vite, on comprend qu’il ne s’agit pas de relancer l’histoire, mais bel et bien de combler les questions que pourraient se poser les fans de longue date de la série. Mais, en parallèle, on est aussi pris par cette suite qui nous permet de retrouver une Isabeau quelque peu calmé, plus mure, qui ne rêve que de tranquillité, vivre avec sa fille sans se poser de question, entourée par ses amis. Un scénario somme toute assez captivant, malgré tout !
Alors oui, Bourgeon brosse le portrait d’une région très marquée culturellement, mais, pour une fois, ce fond passe en second, derrière le parcours de la jeune femme.

Je ne cacherais pas que le scénario en lui même ne va guère plus loin, qu’il se contente d’établir des liens entre passé et "présent", de contextualiser, et éventuellement d’amener une potentielle suite avec de nouveaux personnages… On verra bien…

Ainsi, peut-être que ce cycle s’adresse avant tout aux fans, mais pourquoi pas !

Par FredGri, le 4 novembre 2018

Publicité