PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION) #6 La Petite Fille Bois-Caïman, livre 1

voir la série PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION)
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Aventure

Chronique sociale

Historique

Sortie :
ISBN : 9782756062297

Résumé de l'album La Petite Fille Bois-Caïman, livre 1

En 1862, les navires de l'Union sillonnent la Louisiane afin de "punir" les plantations qui n'auraient pas signé leur traité. Ce jour là, parmi tant d'autres le domaine Murrait est canardé, poussant le plus petit enfant de la famille à fuir pour rejoindre une vieille tante qui vit solitaire. Un an plus tard, sa sœur Zabo doit quitter sa propriété de la Nouvelle Orléans, mais pour rejoindre son jeune frère elle doit traverser le pays occupé par l'Union. Elle rencontre alors le photographe de guerre appelé Coustans qui va lui servir de sauf conduit. Ils décident de faire un bout de chemin ensemble, Coustans acceptant finalement de suivre Zabo chez son aïeule.
Sur place, Zabo rencontre celle qui s'appelait autrefois Isabeau (comme elle). Les deux femmes se plaisent et la jeune écoute l'ancienne lui raconter sa vie...

Par Fredgri, le 04/11/2018

Notre avis sur l'album La Petite Fille Bois-Caïman, livre 1

80 ans se sont déroulés entre ce nouveau volume et le précédent. Quand nous commençons la lecture, nous rencontrons la jeune Zabo, donc le caractère fonceur et indépendant nous rappelle celle qui est son ancêtre (et nous ne l'apprenons que dans la seconde moitié du volume) Isabeau, l'héroïne des 5 premiers albums de la série !
D'ailleurs, quand nous la retrouvons, elle n'est évidemment plus la jeune fille de 18 ans qui se retrouvait seul à St Domingue, mais bel et bien une vieille dame posée qui a déjà tout vécu.

Avant de retrouver celle qui nous captiva auparavant, Bourgeon se concentre à la fois sur la jeune Zabo, mais aussi sur l'histoire de la Louisiane à la fin de la guerre de sécession. Une nouvelle fois, il a très bien fait ses devoirs et la première moitié de cet album nous entraîne dans une sorte de ballade nonchalante ou Zabo et Coustans débattent de la situation, nous expliquent les conflits, les intérêts commerciaux. C'est verbeux, même si extrêmement informatif, mais en parallèle le récit n'avance pas d'un iota, à tel point ou l'on se demande ou tout ça va nous amener.
En fait, Bourgeon veut simplement installer le cadre de son récit, introduire sa nouvelle héroïne et l'amener à retrouver la fameuse Isa pour pouvoir nous raconter tout ce qui s'est passé depuis le volume 5 !
Le processus est juste un peu laborieux et digressif. Et même si l'on apprend pas mal de choses, on se fait un peu violence pour dépasser les 40 premières pages. Mais ensuite, soudain, tout change. On retourne dans le passé, on comprends ce qui est arrivé à Isa, on rétablit les passerelle entre les deux volumes et l'histoire retrouve son panache.

Entre temps, le trait de Bourgeon s'est incroyablement précisé, encore plus réaliste et expressif. Avec toujours ce soin porté aux détails, à cette touche de réalisme qui fait tout le charme de cette série !

Un premier volume sur deux qui intrigue... Vivement la suite !

Par , le

Les albums de la série PASSAGERS DU VENT (NOUVELLE ÉDITION)

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›