Derelict Planet

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CFSL INK

Genre :

Art Of

Beaux livres

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782359470338

Résumé de l'album Derelict Planet

Un magnifique Art Book qui nous fait découvrir le travail de Pascal Blanché, un artiste 3D qui travaille beaucoup pour les jeux vidéos. Au travers de ces pages nous découvrons donc à la fois ses œuvres, mais aussi sa méthodologie, étape par étape, le tout avec une multitude de commentaires passionnants !

Par Fredgri, le 11/06/2012

Notre avis sur l'album Derelict Planet

Tout d’abord je vais me contenter de juste donner mon impression personnelle. Je suis estomaqué ! Oui, carrément ! En effet, je ne connaissais pas cet artiste et cet ArtBook m’a vraiment permis de m’immerger dans ses univers, de glisser mon regard sur ces personnages, ces courbes, ces ambiances, ce regard d’une extrême subtilité !

En plus, d’habitude, avec les artistes 3D dont j’ai pu voir le travail, on sent rapidement la touche de modélisation, la froideur qui se dégage de ces travaux. Or, ici, loin de moi cette impression, je ne me suis même pas forcément rendu compte qu’il s’agissait de la 3D, malgré une impression globale d’hyper-réalisme qui interpelle. L’outil n’est donc pas, ici, utilisé comme un raccourcis, une facilité, bien au contraire, ça n’est qu’une étape. Et ce livre nous permet aussi de pouvoir suivre le processus créatif que suit Pascal Blanché. On démarre du croquis vers un dessin plus net, puis les premières étapes de la modélisation, la création des détails, les premiers texturages, les filtres, les éclairages etc. C’est tout simplement passionnant à suivre.

J’adore me plonger dans le travail d’un artiste par ce genre de voie, de le suivre dans ses « tâtonnements », d’appréhender le déroulement des idées. C’est génial !
De plus les univers fantastiques qu’on rencontre ici sont de toute beauté, beaucoup de poésies, d’atmosphères qui nous obligent à passer d’une illustration à l’autre calmement, lentement.

CFSL Ink nous offre ici une très belle ouverture vers un monde fascinant !

Par , le