Paroles de tox.

Paroles de tox sont un recueil de témoignages de toxicomanes adaptés par Philippe Thirault au récit et par Alfred, Christopher, Davodeau, Gnaedig, Junker, Le Roux, Martin, Milhiet, Moynot, Perissin, Peyraud, Pudhomme, Savoïa, et Bourgeon aux dessins.

Par MARIE, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur Paroles de tox.

Social, témoignage, solidarité, citoyen, docu, reportage, tous ces mots sont le nouveau vocabulaire avec lequel il faut compter pour parler de toute une partie de la bande dessinée. Les collectifs se multiplient d’autant qu’ils s’intéressent aux maux de la société, de véritables chantiers d’études et d’analyses se mettent en branle, les observatoires tirent leurs conclusions et les artistes se réunissent de plus en souvent, de plus en plus nombreux, autour de ces thèmes.
L’asso « Bdboum » à Blois est engagée dans ces actions depuis 1998. Ce sujet n’est ni meilleur ni moins bon que les autres et l’asso a choisi Futuropolis pour éditer cet ouvrage. C’est un très bon choix car l’éditeur a réalisé un beau livre et s’est entouré de signatures connues dont certains auteurs rares comme François Bourgeon qui se sont ainsi mobilisés pour la cause, ce qui devrait attirer la curiosité des nombreux bédéphiles.

Les récits sont tous des récits de souffrance, mais comment pourrait-il en être autrement ?
De nombreux styles graphiques et de composition ont tenté de rendre compte des situations que vivent les toxico.Le recueil est superbe, la mise en page et le travail de maquette soutiennent les histoires et les dessins grâce à la mise en scène et à la méticulosité visible à tous les niveaux.

Lecture conseillée pour un album qui se veut d’abord être un moyen de s’exprimer puis un moyen d’être vu et entendu. Inutile d’en dire davantage, laissons leur la parole.

Par MARIE, le 28 novembre 2006

Publicité