PARKER #3 Le casse

voir la série PARKER
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Comics

Polar

Sortie :
ISBN : 9782205067859

Résumé de l'album Le casse

Parker vit tranquillement au bord de la mer, loin de tout. Certes il n'a pas besoin de fric, il pourrait laisser tomber les combines, mais au fond de lui il aime ça et il reste tout de même une référence dans le domaine. Ainsi, quand un ancien contact lui propose un énorme coup, il dresse l'oreille. Il sent que quelque chose cloche, il commence par refuser, mais devant l'insistance de Paulus et du client, un certain Edgars, il se dit que... Pourquoi pas...
Il va devoir organiser un énorme cambriolage qui va l'amener à devoir maîtriser une ville entière... Et Parker aime les challenges complètement fous !

Par Fredgri, le 30/12/2012

Notre avis sur l'album Le casse

Deux ans après le deuxième tome voilà Darwyn Cooke de retour avec son personnage désormais fétiche, Parker, le pro des hold-up et autres gros coups du genre !
Il continue donc d'adapter les romans de Richard Stark, tout en réussissant à se les réapproprier de façon magistrale. ici donc on retrouve Parker confronté d'une part à un nouveau défi, s'attaquer à une ville, à son infrastructure, maîtriser la police, les gardes, les télécommunications, et réussir à s'échapper avant que le soleil ne se lève !

Encore une fois on est en plein polar noir, avec des personnages aux caractères très trempés, et même si on n'échappe pas vraiment à tout les poncifs du genre (la belle vamp, le complice flambeur, le lâche, les coups fourrés...) on reste tout de même dans un récit passionnant qui nous emporte dès la première page.

Par contre, Cooke laisse tomber son approche plus expérimentale du deuxième volume pour revenir à une trame bien plus classique, voir même presque littérale. Du coup, il en ressort un album de très bonne facture, mais pas réellement surprenant non plus.
Bon, on reste éblouit par la virtuosité de l'artiste qui nous offre une mise en scène aux petits oignons, ultra fluide, avec des cadrages savants et un sens de l'atmosphère incroyable. Ce qui fait qu'à la finale, même si on pouvait s'attendre à un album moins conventionnel on reste content et impatient de lire le prochain volume en vo qui devrait arriver en 2013 !
Rappelons qu'en parallèle Cooke travaille sur la mini série "Minutemen" pour les Before Watchmen, qu'il écrit la mini série "Silk Spectre", donc il est très occupé en ce moment, ce qui explique peut-être cela !

Mais au delà de tout ça, cette "série" reste un must à lire et à garder bien précieusement dans votre collection. Ne serait-ce que par cette volonté de ne pas s'inscrire dans l'air du temps, de rester dans l'hommage respectueux d'une œuvre, d'un auteur et d'un personnage hors du commun ! Car, en plus, cela donne envie de se lancer dans la lecture des livres de Stark !

Alors je vous encourage à jeter un œil, en cas ou vous ne l'avez pas encore fait, sur cette série (deux albums déjà parus précédemment) !
Très fortement conseillé !

Par , le

Les albums de la série PARKER