PARIS SAINT-GERMAIN - GIRLS POWER #1 Une question d'honneur

voir la série PARIS SAINT-GERMAIN - GIRLS POWER
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Jeunesse

Sport

Sortie :
ISBN : 9782302083202

Résumé de l'album Une question d'honneur

Anna et ses coéquipières de la première équipe de jeunes joueuses du Paris Saint-Germain font tout pour s'imposer et prouver leur valeur. Au-delà de quelques préjugés qui subsistent et même s'il s'agit d'affronter des garçons du même âge. Rivalités, timidité, romance : un cocktail explosif entre les deux équipes !

Par Emma Holmes, le 28/10/2020

Notre avis sur l'album Une question d'honneur

Comme beaucoup d'albums, films, livres... sur le foot féminin, cette BD nous montre à quel point il est important de comprendre que les préjugés et les stéréotypes sur "les filles qui ne savent pas jouer au foot" sont archi-faux et doivent absolument disparaître.
Anna, Yaël et Betty font partie de l'équipe féminines de jeunes du PSG. Elles sont entraînées par les joueuses pros du Paris Saint-Germain. Elles ont même déjà joué au Parc des Princes ! Une seule ombre au tableau : l'équipe de garçons de leur catégorie d'âge, ils se croient meilleurs que les filles et n'arrêtent pas de les embêter et de les sous-estimer. Est-ce qu'un match contre eux pourrait leur prouver le contraire ?
L'histoire donne une leçon sur le féminisme. En plus, elle est intéressante et donne envie de lire la suite dans le deuxième album : London calling.

Pour le dessin, on est très proche du style manga, surtout au niveau des visages des personnages. On peut noter d'ailleurs que les adultes sont dessinés d'une manière plus "normale", alors que les enfants et les ados font vraiment penser au graphisme japonais.
Quant aux couleurs, elles sont assez flashy, mais ça manque de plans d'ensemble. Il y a très peu de cases où l'on peut voir paysages et décors, la majorité des dessins sont des plans rapprochés, voire très rapprochés.

Je conseille cette BD aux passionnés de foot, mais pas seulement, car l'histoire aborde bien d'autres thèmes, comme l'amitié, l'amour, la solidarité...

Par , le

Les albums de la série PARIS SAINT-GERMAIN - GIRLS POWER

Nos interviews liées

Smoke City

SCENEARIO.COM : Bonjour Benjamin et Mathieu. Trois ans après la sortie du premier tome de Smoke City, sort le tome 2 .Qu’est ce qui a fait que cela a pris du temps pour arriver au bout de ce tome ?
Mathieu MARIOLLE : Beaucoup d’événements personnels et beaucoup de boulot. La principale raison, c’est que la Bd n’est pas l’occupation première de Benjamin. Entre designs de film, couvertures de romans, designs de jeux vidéo, il est très occupé et demandé. Malheureusement, Smoke City a pris du temps, mais on a bien pu le peaufiner. Benjamin CARRE : C’est vrai que trois ans c’est bien long quand on se place du coté des lecteurs. Un tome un pointe le bout de son nez, et puis… plus rien ? Ah si, pouf trois ans après, le tome 2 débarque comme sortit d’un vieux souvenir presque effacé ! Mais il y a un paramètre qui n’est pas pris en compte quand on présente les choses de ce point de vue : le premier tome ne s’est pas fait en vingt secondes [...]

Lire la suite ›

Mathieu Mariolle et Benjamin Carré pour Smoke City

Sceneario.com : Bonjour. Alors, vous voilà arrivés au bout d’une longue tournée de dédicaces ?
Mathieu Mariolle : Oui et c’était de très bons moments. Smoke City a été bien reçu partout et nous avons rencontré des lecteurs enthousiastes. Mais nous ne sommes pas mécontents d’avoir fini car ces séances s’ajoutent à notre travail quotidien. Cela nous éloigne aussi un peu de nos familles bien qu’une grande partie des rencontres avec le public se soit faites dans la région parisienne, donc chez nous. Sceneario.com : Comment en êtes-vous venus à travailler ensemble ?
Mathieu Mariolle : J’avais acheté le collectif Vampires (Carabas) et j’ai pris une claque énorme en découvrant le travail de Benjamin. Il dessinait des choses que j’avais en tête [...]

Lire la suite ›