Paris 2119

Dessinateur :


Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

RUE DE SEVRES

Genre :

Anticipation

Science Fiction

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782369812159

Résumé de l'album Paris 2119

Paris, 2119. Tristan Keys n'aiment pas trop ce XXIIème siècle. Il est contre ces cabines individuelles de téléportation, disponibles à chaque coin de rue, créée par Transcore. Il préfère encore se déplacer par cet antique moyen de locomotion qu'est le métro, un vestige du passé. Il continue aussi à marcher dans les rues, même dans les quartiers délabrés qui contrastent avec le Paris-musée où il n'y a plus d'espaces publics, et même privés. Tristan est obligé de vivre dans ce Paris là. Heureusement, il y a sa compagne Kloé, qui par contre, est une adepte de Transcore.
Ce jour là, Tristan fait une rencontre dans le métro, qui va bouleverser sa vie...

Par Berthold, le 29/01/2019

Notre avis sur l'album Paris 2119

Après le magnifique The End, Paris 2119 est le nouveau récit imaginé par Zep. Par contre, pour la partie graphique, c'est Dominique Bertail qui s'en charge.

Paris 2119 est un excellent récit, une œuvre d'anticipation, de science fiction, mais aussi un très bon thriller polar.
Dans cette ville-lumière du XXIIème siècle, nous suivons Tristan Keys, un homme qui refuse ce moyen de transport qu'est la téléportation. Il préfére le faire à l'ancienne, à pied ou en prenant le métro, que quasiment plus personne n'utilise. Et c'est là qu'il va faire une rencontre qui va l'entrainer dans une quête particulière, une aventure où il risque de tout perdre, même sa petite amie Kloé.
Je ne vais pas vous en dire plus, il ne faut pas dévoiler cette excellente intrigue servie par un bon suspense.
Le récit imaginé par Zep est puissant, à la hauteur de nos attentes. L'auteur de Titeuf se dévoile encore plus avec histoire. Il est en train de se faire une belle place dans le milieu de la bande dessinée et de se faire un nom qui ne sera plus forcément que lié à sa série Titeuf.
Il aborde de bons sujets dans Paris 2119, comme celui de la téléportation, un sujet déjà abordé plusieurs fois dans les films ou les romans de science-fiction, qui fait réfléchir aux risques que cela peut entrainer. Mais Zep aborde aussi d'autres sujets d'actualité comme la préservation de la Terre, de l'écologie… Le personnage de Tristan Keys est intéressant. Le lecteur peut s'identifier à lui.

Dominique Bertail est un incroyable artiste. Je l'ai découvert sur Shandy, puis il m'a impressionné sur Ghost Money. Il a montré une autre de ses facettes avec Mondo Reverso. Sur Paris 2119, certaines pages sont vraiment plus que magnifiques, du grand art, tout simplement. Il crée un univers étonnant où il pose les bases d'une différence avec le monde des riches et des pauvres. Un monde surveillé par des drones, où il n'y a plus de liberté quasiment.
Avec le soutien du talentueux Gaetan Georges aux couleurs, il nous en met plein la vue. D'ailleurs, il existe aussi une autre version en grand format et tout en lavis qui nous montre que Paris 2119 est l'une des œuvres majeures de 2019.

Ne passez pas à côté de ce chef d'œuvre !

Par , le

Nos interviews liées

Une longue et belle interview de ZEP par Quentin Lefebvre

Quand l'auteur de Handman, rencontre ZEP ....









Un grand merci à Quentin pour ce partage. Vous pouvez retrouver le retouver sur son blog
http://www.quentinlefebvre.fr [...]

Lire la suite ›

Interview Bertail & Smolderen

Sceneario : C'est votre deuxième collaboration. Avez-vous utilisé les mêmes méthodes de travail ?
Bertail :
Non, je ne pense pas qu'on puisse dire ça. A la première collaboration (l'enfer des pelgram, Delcourt) le scénario était déjà écrit et les éléments déjà mis en place. On a un peu essuyé tous les plâtres avec cette première série.

Sceneario : Et cette fois, vous avez travaillé plus en amont avec le scénariste ?
Smolderen :
Je l'ai écrit en flux tendu en dialoguant constamment avec Dominique, et en tenant compte de ses remarques et de ses envies. C'est un travail de collaboration vraiment très très proche. On passe beaucoup de temps à discuter de chaque scène. Dominique a des tas d'idées que j'essaye d'intégrer.

Sceneario : Avant cette interview, j'ai pu voir les originaux qui étaient exposés à la galerie Arludik [...]

Lire la suite ›

conférence de presse de Zep

La semaine dernière, nous recevions un email annonçant que Sceneario est invité à la conférence de presse que donne Zep pour la sortie du prochain Titeuf.

Comme il me restait des congés, je me porte volontaire et regarde donc le carton d'invitation, où je vois que les enfants sont invités. C'est assez étrange mais je ne m'effraie pas (enfin presque pas).
Mercredi 4 octobre, je me prépare, prends le métro et me retrouve devant la salle où se passe la conférence. A l'entrée je donne mon nom et je peux entrer. Au bout du couloir, dans une grande salle,  je vois de nombreux stands pour les enfants.  Chaque stand est en rapport avec un des amis de Titeuf et semble très sympa pour les enfants, et j'ai l'impression que cela doit être le cas aussi pour les grands enfants.  Mais bon je suis surtout venu pour la conférence et comme il est l'heure, je rentre dans la salle prévue, enclenche mon magnéto et prépare mon appareil photo [...]

Lire la suite ›

Dominique Bertail dessinateur de Shandy chez Delcourt

Sceneario.com: Peux tu te présenter un peu.
Dominique Bertail: Voilà une dizaine d’années que je fais de la Bande Dessinée, j’ai fait une série avec Thierry (NDR:Thierry Smolderen) qui s’apelle l’Enfer des Pelgram chez Delcourt, puis un livre en solo chez Alain Molet, “l’Homme nuit”,  et “L’Homme tableau”, et mon actu c’est la sortie du tome 2 de Shandy chez Delcourt. Je travaille aussi régulièrement pour Fluide Glacial.

Sceneario.com: Comment c’est passé la rencontre avec Matz?
Dominique Bertail: Matz avait proposé le scénario à Casterman, mais ça n’a pas énormément suivit, il l’a donc proposé à Guy Delcourt et, lui m’a mis en contact avec Matz car il savait que c’était un thème qui me plaisait et que je travaillait sur un scénario du genre sans arriver à m’en sortir [...]

Lire la suite ›