Pari(s) d'amies

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Fiction

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782756053554

Résumé de l'album Pari(s) d'amies

 
Après deux ans passés là-bas, Cassandre revient des Etats-Unis. C’est un échec amoureux qui l’a remise dans l’avion vers la France, mais Cassandre ne débarque pas à Paris qu’avec ce mauvais souvenir dans ses bagages. En effet, elle rapporte aussi d’outre-Atlantique une méthode cosmétique et compte bien en monter un business en France.

Cassandre a dès sa descente d’avion retrouvé les amies qu’elle avait laissées deux ans plus tôt. A ce groupe d’amies s’en est rajoutée une autre, pendant son absence. Et c’est reparti, comme à l’époque ! Toutes sont célibataires et toutes ont des vies assez différentes. Mais ça ne les empêche pas de s’apprécier, de se chamailler (parfois !) et de s’aider les unes les autres : ce sur quoi Cassandre ne va pas cracher, elle qui aimerait tant que sa marque de produits cosmétiques perce !
 

Par Sylvestre, le 09/05/2015

Notre avis sur l'album Pari(s) d'amies

 
Cette bande dessinée Pari(s) d’amies est un hymne à l’amitié, à la richesse des différences et au Paris où tout est possible. Son titre en jeu de mots rassemble d’ailleurs ces notions : l’amitié, le challenge et Paris...

Kim Consigny est architecte de formation mais elle est avant tout passionnée de graphisme. Elle signe le dessin et les couleurs de cette BD dont la scénariste est Rokhaya Diallo, une journaliste militante et féministe connue elle pour son engagement contre le racisme.

Il n’est donc pas plus étonnant que ça que les différents personnages dans cette histoire soient tous d’origines différentes, un peu comme dans ces séries américaines où il faut absolument qu’en plus des blancs, il y ait au moins un black, un asiat’, un latino... Ainsi on a, autour de Cassandre la noire : une blanche, une beurette, une vietnamienne... Et pas étonnant non plus, donc, que le personnage principal de Pari(s) d’amies, Cassandre, soit dépeinte comme obsédée par l’image qu’elle donne, par le message qu’elle veut transmettre aux autres filles "renoi", et par les changements dont elle veut être à l’origine.

Pari(s) d’amies est une bande dessinée positive, moderne, militante et pleine d’humour. Elle est à découvrir aux éditions Delcourt.
 

Par , le