Paranormalement

Fabrice est auteur de BD. Il est le père de deux jeunes garçons, Ulysse et Lou, qui agrémentent pleinement son quotidien. Tout en gérant comme il se doit sa progéniture, il a développé un certain intérêt pour le paranormal via des témoignages dont il a pris connaissance et des expériences qu’il a vécues personnellement. Il nous en révèle la teneur…

Par phibes, le 11 janvier 2023

Notre avis sur Paranormalement

Connu sous le patronyme de Fabrice Tarrin pour avoir participé à de nombreux ouvrages tels Le tombeau de Champignac dans la saga Spirou vu par…, Sexe amour et déconfiture, Parcours d’un puceau… et à l’illustration de l’album du film Astérix et le secret de la potion magique, celui-ci adopte pour la première fois le nom de famille de sa grand-mère pour nous livrer un pan de son intimité.

A la faveur d’un petit recueil que l’on pourrait qualifier de poche, l’auteur nous fait franchir le seuil de sa sensibilité paternelle au travers de nombreux strips dans lesquels il ne manque pas de faire l’étalage d’anecdotes initiées par ses deux enfants. Il les associe à d’autres qui se veulent, conformément au titre de cet album, être en rapport à son attrait vis-à-vis de ce qui sort de la normalité comme la décorporation, le sentiment d’être entouré par des personnes chères, de percevoir certains faits…

Grâce à sa simplicité et leur zeste d’humour généré spécifiquement par les réflexions natures, enfantines, d’Ulysse et Lou, ce recueil se lit avec grande facilité, se déclinant sans réelle architecture dans le classement des thèmes. Si on se laisse bien distraire par les deux enfants, on revient dans des dispositions plus surprenantes lorsque le paranormal est abordé, surtout lorsque ces dernières se raccrochent à des faits authentiques (familiaux), soulevant, par ce biais, quelques interrogations inévitables.

Graphiquement, Fabrice Desfontaines a opté pour un travail épuré, délié, éludant tout cadrage restrictif. De par cette simplicité d’expression, le message se veut bien sympathique, associé à un humour bon enfant qui fait évidemment mouche. De temps à autre, son coup de crayon est rehaussé par une mise en couleur agréable qui renforce la légèreté de l’encrage.

Un recueil paranormalement divertissant, dont la légèreté d’un côté et la perception intimiste de situations inexplicables de l’autre, aiguiseront la curiosité des lecteurs.

Par Phibes, le 11 janvier 2023

Publicité