PARADIS DES CHIENS (LE)
Tome 9

 
Le saviez-vous ? Un paradis existe pour les chiens ! Un au-delà d’où ces derniers peuvent envoyer une lettre, une seule, à une personne qu’ils ont adorée quand ils étaient sur terre… C’est difficile à croire, mais c’est pourtant vrai : à coeur aimant, rien d’impossible !
 

Par sylvestre, le 9 octobre 2018

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur PARADIS DES CHIENS (LE) #9 – Tome 9

 
Cinq récits courts composent ce neuvième tome de la série Le paradis des chiens. Cinq récits au cours desquels la tristesse est une nouvelle fois de mise puisque le chien qui en est le héros y vit immanquablement ses derniers moments. Mais c’est à ce prix que l’autrice réussit à remplir d’émotion ses "courts métrages".

On n’est pas dans le schéma du film Ghost dans lequel celui qui est décédé veille de là-haut sur celle qui est restée. Dans Le paradis des chiens, "l’après" qui nous est montré ne dure qu’un instant : le temps d’envoyer une lettre, le temps d’être en contact encore un tout petit peu, le temps de se dire une toute dernière chose…

L’émotion dans ce manga shojo existe aussi par le fait que Sayuri Tatsuyama (Happy Clover), dans son/cette adaptation de l’oeuvre originale de Yukoh Matsui et Marco Tanaka, donne la parole à "ses" chiens : elle leur permet de communiquer de leur vivant par la pensée avec les humains. Or, plus il y a de compréhension, plus il y a d’affectif. Et donc plus triste est la séparation, CQFD.

Dans ce tome 9, vous ferez connaissance avec Ichiro qui attendra des années durant quelqu’un pour lui rendre une balle. Vous admirerez Alice qui, même dans ses derniers instants, voudra rester coquette. Vous applaudirez Grigri qui montrera une fidélité hors du commun. Vous vivrez le difficile dilemme de César et vous jouerez avec Alina. Un sacré programme, en vérité, non ?! Ouaf ! Bonne lecture !
 

Par Sylvestre, le 9 octobre 2018

Publicité