PAQUET AGATHA CHRISTIE #4 Ils étaient dix

voir la série PAQUET AGATHA CHRISTIE
Dessinateurs :



Scénariste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Adaptation

Polar

Suspense

Sortie :
ISBN : 9782888909705

Résumé de l'album Ils étaient dix

Nous sommes le 18 aout 1939, dix personnes, qui n'ont, à priori, aucun rapport les unes avec les autres, se retrouvent sur l'« île du Soldat », invités par les mystérieux Mr et Mrs Owen ! Il y a le général John Gordon Macarthur, Vera Elizabeth Claythorne, Emily Caroline Brent, le juge Lawrence John Wargrave, Philip Lombard, le docteur Edward George Armstrong, William Henry Blore, Anthony James Marston, ainsi que le couple Thomas et Ethel Rogers qui s'occupe du service. Isolés du continent, leurs hôtes restant mystérieusement absents, ils se retrouvent tous, au cour du premier repas, accusés de meurtre par une voix enregistrée. Marston, qui ne prend pas trop cas des accusations, s'étouffe soudain en buvant son whisky. Dans le salon, il y a dix étranges figurines de soldats, l'une d'elles est alors découverte brisée…

Par Fredgri, le 31/08/2020

Notre avis sur l'album Ils étaient dix

Sorti en 1939, ce chef d'œuvre d'Agatha Christie est certainement son roman le plus lu à ce jour, le plus représentatif de ce style sans pareil, cette audacieuse écriture qui va progressivement chambouler le genre et l'imposer comme l'une des plus grandes écrivains de son temps ! Cependant, depuis quelques temps le roman est au centre des polémiques avec la décision du petit fils de l'artiste de changer le nom de la version française, ainsi que de modifier les références au mot "Nègre" à l'intérieure !
Le propos de cette petite chronique n'est pas de débattre de cette situation et des décisions prises, mais bel et bien de s'attacher à l'album lui même, le récit et le travail des auteurs ! Et de ce point de vue, il faut bien admettre que la démonstration est vraiment convaincante !

En effet, l'adaptation reste fidèle au roman, avec une très habile installation des personnages, de leurs caractéristiques. On retrouve les divers protagonistes originaux qui vivent soudain, sous nos yeux, tandis que s'installent le suspense, les tensions qui montent, les soupçons aussi. On est vraiment au cœur de ce qui fait le génie de cette histoire, une très adroite montée en puissance avec des personnages qui peuvent devenir d'un moment à l'autre des suspects idéaux ! Le tout servi par des planches magnifiques, un trait en ligne clair très agréable et expressif !!!

Jusque là, chaque adaptation de cette collection est extrêmement bien traitée, respectant complètement les romans et donnant à la fois envie de lire les autres albums, mais l'œuvre d'Agatha Christie, dans la foulée !

Une belle occasion de redécouvrir ces univers de mystères !

Par , le

Les albums de la série PAQUET AGATHA CHRISTIE

Nos interviews liées

Georges Van Linthout

Sceneario.com: Georges Van Linthout, bonjour, et merci d'être parmi nous. Pour aider les lecteurs qui ne te connaissent pas, je vais te présenter un peu : Tu es Dessinateur, Scénariste, Décorateur, Styliste, euh... polyvalent ?

Georges Van Linthout: J'ai 44 ans, 4 enfants de 20, 18, 16 et 12 ans (un garçon, une fille, un garçon, une fille). Je vis en Belgique, dans le village de Cheratte où je suis né, c'est un village qui se situe près de la ville de Liége et qui fait partie de la commune européenne la plus au nord où on parle encore le français, elle se trouve effectivement à 9 kilomètres de la frontière hollandaise. Je vis dans une maison entourée de vergers menacés par la spéculation immobilière. J'ai la chance de vivre dans un cul-de-sac, ça protège de la circulation et du bruit. Les décors de ce village sont en grosse partie ceux que l'on retrouve dans « La nuit du lièvre ». Comme mon nom ne l'indique pas, je suis belge francophone. d'origine lointaine flamande [...]

Lire la suite ›