PAQUET AGATHA CHRISTIE #9 Hercule Poirot - Le crime du golf

voir la série PAQUET AGATHA CHRISTIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Adaptation

Classique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782889325764

Résumé de l'album Hercule Poirot - Le crime du golf

Revenant de Paris où il a réglé certaines affaires, Hastings rejoint son ami Poirot à Londres. Ce dernier, en manque d’activités, lit son courrier et tombe sur lettre qui attire toute son attention. Elle émane d’un riche marchand sud-américain, Paul Renauld, qui se sentant en danger parce que détenteur d’un secret, réclame prestement l’assistance du détective privé. Présageant une affaire sortant de l’ordinaire, Hercule Poirot se décide à répondre favorablement à l’appel à l’aide et entraine son compagnon à Merlinville, petite bourgade à proximité de Calais. C’est en arrivant au domicile du requérant que les deux hommes apprennent que Renauld a été assassiné le matin même. Eu égard à sa grande notoriété, Hercule Poirot est associé à l’enquête pour tenter de découvrir les raisons de ce meurtre et identifier le coupable. Il va toutefois se heurter à l’indélicatesse de l’inspecteur Giraud de la Sureté de Paris.

Par Phibes, le 26/05/2021

Notre avis sur l'album Hercule Poirot - Le crime du golf

Parue initialement en roman dans sa version française en 1932, l’adaptation en bd de cette aventure policière se voit intégrer la superbe collection dédiée à l’univers de la célèbre romancière Agatha Christie à la suite de Le crime de l’Orient-Express, Mort sur le Nil, La mystérieuse affaire de Styles, Rendez-vous avec la mort et ABC contre Poirot. Cette sixième enquête a le privilège d’être menée par l’indétrônable Hercule Poirot, personnage fétiche de sa créatrice.

Nous le retrouvons donc sur une affaire de meurtre, associé à son ami Hastings qui intervient en tant que narrateur, prêts à lever le mystère de l’assassinat d’un riche homme d’affaires. Pour les besoins de cette adaptation, nous retrouvons le tandem ô combien efficace composé de Frédéric Brémaud et Alberto Zanon à qui l’on doit également l’excellent ABC contre Poirot. Force est de constater que ce nouvel album est synonyme de rigueur scénaristique et graphique.

En effet, l’enquête qui s’ensuit se veut redoutablement mise en scène au travers d’un choix de séquences qui, sur les quelques soixante pages, nous assure une équipée sans temps mort et remarquablement fluide. On ne pourra qu’apprécier la mise en avant du « duel » entre les deux limiers (Poirot contre Giraud) et bien entendu, à la faveur d’un flegme impressionnant, la faculté de déduction du détective belge dans une affaire taillée sur mesure et peu évidente à prime abord.

La qualité de cette adaptation passe inévitablement par le travail superbe réalisé par Alberto Zanon. Ce dernier conforte son talent, découvert précédemment, dans un style ligne claire assurément maîtrisé, d’une grande précision et surtout d’une expressivité impressionnante. Tout particulièrement, l’artiste qui a fait ses armes dans les productions Disney réalise pour bien camper ses personnages des attitudes so british dans des perspectives ô combien délectables. Pareillement, on lui saura gré de soigner ses décors dans une belle authenticité graphique.

Une adaptation savoureuse signée par deux auteurs talentueux qui donnent une nouvelle jeunesse à un univers classique qui n’a pas perdu de sa superbe policière. C’est bien simple, on en redemande !

Par , le

Les albums de la série PAQUET AGATHA CHRISTIE