PAQUET AGATHA CHRISTIE #1 Hercule Poirot – Le crime de l’Orient-Express

voir la série PAQUET AGATHA CHRISTIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Adaptation

Policier

Sortie :
ISBN : 9782888908760

Résumé de l'album Hercule Poirot – Le crime de l’Orient-Express

A la suite d’une affaire qui l’a retenue en Syrie, le détective Hercule Poirot se doit de retourner à Londres. Lors de la traversée en bateau à destination d’Istanbul, il rencontre son ami Bouc, le directeur général de la Compagnie des wagons-lits qui lui offre la possibilité de faire le voyage en direction de Calais à bord de l’Orient-Express. Prenant la place d’un voyageur absent, Hercule Poirot s’installe dans le compartiment où se trouve Macqueen, secrétaire de l’homme d’affaires américain Ratchett, installé dans la cabine voisine. Lors du repas du soir, alors que Bouc laisse courir son imagination sur le métier de son hôte, ce dernier est sollicité par Ratchett par l’intermédiaire de son serviteur. Lors d’un arrêt à Belgrade, l’homme d’affaires expose à Hercule Poirot les menaces qui planent sur sa personne et lui demande protection. Refusant tout de go cette sollicitation, le détective part se coucher. Après une nuit mouvementée, Hercule Poirot se voit dérangé par son ami Bouc qui lui annonce avec effroi que Ratchett est mort, tué par douze coups de couteau. Sur l’insistance du directeur général, le fin limier décide de mener l’enquête.

Par Phibes, le 20/11/2017

Notre avis sur l'album Hercule Poirot – Le crime de l’Orient-Express

A l’instar des Editions Emmanuel Proust durant la période allant de 2002 à 2013, la Maison Paquet se lance dans une nouvelle adaptation en bandes dessinées des énigmes policières écrites par « la reine du crime » à savoir la fameuse romancière Agatha Christie. Afin de frapper fort, l’éditeur a décidé d’aligner en cette fin de novembre trois enquêtes réalisées par les quatre personnages récurrents de l’œuvre de l’auteure, à savoir Hercule Poirot, Miss Marple et enfin les Beresford.

Le crime de l’Orient-Express est l’un des titres les plus connus d’Agatha Christie. Adapté au cinéma, à la télé et même en jeu vidéo, ce roman se voit proposé une nouvelle fois sous une forme illustrée. Confiée aux bons soins de deux artistes, grands fidèles de l’éditeur Paquet, Benjamin von Eckartsberg et Chaiko. Elle nous permet de retrouver cet univers policier des années 30 dans lequel le fameux détective belge Hercule Poirot et ses facultés d’analyse hors pair vont prendre toute leur place.

Ici, le scénariste a souhaité casser la linéarité du récit originel en offrant un petit préambule qui prendra toute sa signification lors de la résolution de l’intrigue. Sous ce couvert qui souffle un peu de modernité sur ce classique et à l’appui d’un effort de césure aiguisé, Hercule Poirot nous entraîne dans son enquête tortueuse, en cercle clos puisque ça se déroule dans un des wagons du fameux train. On ne pourra apprécier le travail effectué sur la structure et également sur les dialogues ciselés et assez copieux conçus pour correspondre à l’époque considérée.

Côté graphiques, Chaiko nous assure une belle prestation. L’on concèdera que l’artiste s’échappe quelque peu de la ligne claire habituelle pour nous offrir une illustration plus moderne et plus réaliste. Si les décors sont d’un très beau rendu (les paysages enneigés sont superbes et l’orient-Express est bien présent), le travail sur les personnages est des plus conséquents. En effet, eu égard à la galerie présentée, le dessinateur parvient à rester cohérent dans la représentation des protagonistes de manière à ce qu’on les reconnaisse assez facilement. Les prises de vue sont multiples et très variées, donnant ainsi des échanges vivants.

Un album de qualité qui donne réellement l’envie de se replonger dans l’univers d’Agatha Christie et par ce biais, de se lancer dans cette nouvelle série. A noter que cette sortie tombe à pic puisqu’elle parait juste avant la dernière adaptation cinématographique de cette œuvre réalisée par Kenneth Branagh et prévue pour décembre prochain.

Par , le

Les albums de la série PAQUET AGATHA CHRISTIE