PAQUET AGATHA CHRISTIE ABC contre Poirot

voir la série PAQUET AGATHA CHRISTIE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PAQUET

Genre :

Adaptation

Classique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782889325252

Résumé de l'album ABC contre Poirot

Alors qu’il pourrait prendre une retraite bien méritée, Hercule Poirot sait qu’une affaire digne de son nom peut se déclarer à tout moment. C’est justement le cas en ce mois de juin 1935. Le grand détective qui reçoit la visite de son ami le Capitaine Hasting montre à ce dernier une lettre qui lui a été adressée et qui, tout en le mettant au défi, lui annonce un évènement qui devrait se dérouler le 21 juin prochain à Andover. Le 22, l’inspecteur Japp de Scotland yard vient au domicile de Poirot afin de lui annoncer que rien ne s'est passé dans la ville concernée. Mais un appel de la police locale lui apprend qu’une vieille dame, Mme Asher, buraliste à Andover, a été retrouvée assassinée. Bien que ce fait offre peu d’intérêt à Poirot, ce dernier, entrainant Hasting à sa suite, se rend sur les lieux pour faire ses premières constatations. Il découvre que le meurtrier a laissé sur les lieux de son forfait un A.B.C. ferroviaire. Malheureusement, cet indice, associé à une petite enquête dans l’entourage de la vieille dame, n’éclaire pas le détective. Le 22 juillet, Poirot reçoit un nouvel écrit de son mystérieux correspondant. Il y apprend qu’un autre délit va être commis le 25 en la bourgade de Bexhill-sur-Mer. Se pourrait-il que le limier belge ait affaire à un détraqué ? La suite de l’enquête va démontrer que ce n’est peut-être pas le cas !

Par Phibes, le 29/06/2020

Notre avis sur l'album ABC contre Poirot

La collection mise en œuvre par les éditions Paquet pour remettre en lumière sous la forme illustrée les fameux romans policiers de l’illustre écrivaine britannique Agatha Christie continue à s’étoffer. Alors que cinq adaptations sont parues à ce jour, c’est encore une enquête du charismatique détective belge Hercule Poirot (la quatrième après Le crime de l’Orient-Express, Rendez-vous avec la mort et Mort sur le Nil) qui est plébiscitée sous le couvert de deux auteurs patentés du 9ème art, Frédéric Brémaud et Alberto Zanon. Parue originellement en 1938 en France, cette enquête porte le titre d’un face-à-face mystérieux ABC contre Poirot.

Cette adaptation a vraiment tout pour plaire. Tout d’abord, elle a le privilège de nous introduire sans aucune difficulté dans une histoire qui a dû faire l’objet d’une réelle compression (pensez-donc une affaire de plus de trois cent pages restituée en une soixantaine de planches). Frédéric Brémaud est arrivé à en saisir la thématique essentielle et la rétablir dans un format où la fluidité a toute sa place. Grâce à cela, on suit avec une réelle appétence les tribulations policières de ce personnage haut en couleurs, à la force de déduction incroyable et à la répartie sans équivoque.

C’est donc à partir d’une sorte de défi et d’assassinats énigmatiques que l’enquête est lancée et que Poirot, à force d’investigations sur le terrain, d’interrogatoires de bons nombres de témoins, d’analyses, va devoir découvrir le pot aux roses. Dans une linéarité parfaite qui s’inspire du roman d’origine, le récit reste d’un bout à l’autre des plus captivants et ce jusqu’au moment où tout le monde est regroupé et que le détective assure sa représentation.

Au niveau graphisme, cette adaptation reste on ne peut plus impressionnante. En effet, Alberto Zanon, qui jusqu’à présent œuvrait essentiellement dans des productions Disney pour jeunesse, réalise un travail d’orfèvre tant cette adaptation illustrée est puissante. Il suffit pour cela d’admirer la façon dont il croque ses personnages dans des expressions et des positions audacieuses, selon des perspectives remarquables qui soutient leur charisme et qui forcent le respect. Le cadrage historique est également excellent, les décors sont eux aussi d’une grande richesse.

Une adaptation excellente d’un classique de la grande romancière qui nous fait espérer que les deux auteurs de cet album, eu égard à la liste incroyable d’enquêtes écrites, sauront revenir dans cette collection pour notre plus grand plaisir.

Par , le

Les albums de la série PAQUET AGATHA CHRISTIE