PAQUEBOT DES SABLES (LE)
Günther

Nous sommes pendant la seconde guerre mondiale. Même certains navires marchands ont été équipés en armement, notamment le Moonta qui, en 1937, avait fait l’objet de convoitises : à son bord se trouveraient toujours d’importants documents que l’ingénieur Karl Langfeld y avait laissés avant de mourir.

Günther est officier dans l’Abwehr. Il avait participé à cette opération de récupération de documents qui s’était soldée par un échec. Depuis, il s’est marié et a continué sa carrière. Mais le temps est à la déconfiture pour les armées du Reich. Les gradés allemands commencent à penser à leur avenir et, pour certains, partent à l’étranger.

Günther, lui, choisira d’aller vivre en Grèce. Il y fondera une société et y prospérera. Un jour, alors qu’il lit son journal, il apprend que le Lydia doit entrer au port du Pirée pour y subir des réparations. Le Lydia, il le sait bien, c’est le nouveau nom du Moonta ! Renaît alors en lui cette obsession de retrouver la précieuse sacoche qui doit toujours s’y trouver.

Sa rencontre, sur un quai du port, avec Dietrick, ex-officier de la SS dont il a souvent croisé le chemin, lui signifiera bien qu’il n’est pas le seul à poursuivre cette quête avec entêtement…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur PAQUEBOT DES SABLES (LE) #3 – Günther

L’aventure repart sur 48 pages !

Jacques Hiron, le scénariste, donne un rythme élastique à son récit. Parfois, il va s’attarder sur des passages plus ou moins importants. Je pense par exemple à la rencontre entre Günther et le "radio" dans un abri de Natkow : on se demande bien quel plus cette entrevue va apporter à l’histoire. D’autres fois, il n’hésite pas à aller à l’essentiel en ne s’étalant pas sur des périodes qu’il serait sans intérêt de développer : quand on retrouve Günther en Grèce, c’est après la mention "8 ans plus tard".

Cette histoire nous happe de plus en plus. Le dessin de Jean-Michel Arroyo reste fidèle à lui-même et le scénario a cela pour lui qu’il nous promène habilement entre des environnements (politiques et géographiques) différents grâce au fil d’Ariane qu’est le noyau de l’intrigue : la sacoche de Karl Langfeld. Et bien sûr, grâce aussi au paquebot lui-même.

On a d’ailleurs bien cru que cet opus nous réserverait la découverte de cette fameuse sacoche, hein ?!! Mais non. Alors, amis lecteurs, ne boudez pas votre plaisir et continuons les recherches. Délectez-vous de ce tome 3 et… faites comme moi : attendez d’ores et déjà le tome 4 !
 

Par Sylvestre, le 5 février 2006

Publicité