PAPYRUS #28 Les enfants d'Isis

voir la série PAPYRUS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2800136529

Résumé de l'album Les enfants d'Isis

Pour ses services rendus à l’Egypte, Papyrus se voit offrir des terres, un domaine et des serviteurs. Ce geste cache en fait la volonté du Pharaon d’éloigner sa fille, la princesse Théti-Chéri du jeune Papyrus. En effet, les deux s’aiment, mais le Pharaon a d’autres projets pour sa fille : un mariage qui rapprocherait l’Egypte du Mittani (l’actuelle Syrie).

Ce que Pharaon ne sait pas encore, c’est que Théti-Chéri a pris les devants, échappant à la vigilance de son père, et est bien décidée à rester auprès de Papyrus, quitte à vivre dans l’exil. Ils partent donc ensemble : de personnages respectés, Papyrus et Théti-Chéri gagnent le statut de traqués... 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Les enfants d'Isis

Voici une histoire dont le début ressemble à s’y méprendre à la fin d’une aventure. C’est ce qui surprend dès le départ : on a l’impression d’aborder une BD à l’envers. Marrant ! Et puis, assez vite, on "retombe sur ses pattes" et on repart de plus belle à l’aventure. Car ce qui s’annonçait comme du repos pour Papyrus va vite tourner à quelque chose de très mouvementé...

On retrouve le petit égyptien, son ami Pouin ou encore la princesse Théti-Chéri. On a droit aussi une fois de plus aux immiscions de la mythologie égyptienne dans la réalité. Ainsi, c’est de la fureur de Seth, le dieu du désert, et de son envoyé, le (rigolo, bandeletté) Phoetus, que les héros devront se protéger.

Cet album marque comme un tournant dans la manière qu’a De Gieter de nous présenter Papyrus. On dirait qu’il veut faire grandir son héros en même temps que son lectorat : l’enfant est maintenant devenu un ado amoureux. Qu’on en soit surpris ou non, j’ai bien aimé le texte de narration, à un moment, où De Gieter dit s’étonner lui-même de la scène qu’il a dessinée, en l’occurrence une vignette où Papyrus et Théti-Chéri s’embrassent ! Comme si les personnages du dessin étaient allés plus vite que ce qu’aurait pu vouloir dessiner l’auteur à la place de cette scène !!!

Au bilan, cette chouette histoire est pleine de beaux messages. Vous aimerez, par Isis !!!

Par , le

Les albums de la série PAPYRUS