PAPER GIRLS #1 Volume 1

voir la série PAPER GIRLS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9791026810452

Résumé de l'album Volume 1

(Paper girls 1 à 5)
L'action prend place en 1988. Quatre jeunes filles de 12 ans se lèvent tôt pour aller livrer les journaux dans le quartier... Soudain, sur leur route, elles commencent par croiser de drôles de créatures, entièrement drapées, qui parlent une étrange langue... Et ça n'est que le début, car cette nuit, les filles rencontrent des voyageurs du temps, des êtres qui chevauchent des oiseaux préhistoriques et... !

Par Fredgri, le 03/10/2016

Notre avis sur l'album Volume 1

On le sait depuis quelques temps, notamment avec Saga, Brian K. Vaughan est de retour et il compte bien donner libre cours à toute son imagination !
Avec Paper Girls, il est rejoint par Cliff Chiang, l'artiste surdoué de Wonder Woman, et le résultat est réellement percutant ! On retrouve ainsi le sens de l'intrigue mystère façon Vaughan, et le dessin très vif et élégant de Chiang ! C'est captivant et très beau !

Alors bien sur, comme d'habitude, Vaughan distille ses pistes au compte goutte, nous entraînant très vite au cœur du récit sans forcément nous donner ce qu'il faut pour tout appréhender. C'est très efficace, car on est d'emblée happé par ces ambiances étranges, par ces énigmatiques apparitions qui viennent se mettre sur le chemin de ces "paper girls". On ne comprend pas forcément ou Vaughan veut en venir, d'autant qu'il ponctue régulièrement son scénario de visions oniriques légèrement cryptiques ! Mais une fois tout cela bien accepté, le récit gagne en rythme et on se laisse vite emporter par cette aventure !

Une nouvelle fois, Vaughan sait habilement ralentir sa narration pour développer ses caractérisations, une fois l'intrigue lancée. Pour l'instant, on reste encore dans un volume introductif, même si je trouve que l'histoire s'accélère très vite. Il faut dire que le scénariste connait son métier, que ses recettes sont archi éprouvées et que tout fonctionne donc à merveille !

Graphiquement, Chiang garde son encrage très vif et sec de Wonder Woman, c'est très beau et fascinant !

Il en ressort un premier volume qui intrigue intelligemment, qui pose les bases d'une histoire tout en rebondissement... Ce groupe de jeunes héroïnes n'a donc pas fini de nous captiver, et on a hâte d'en savoir plus, et de découvrir vers ou toutes ces multiples pistes vont nous emmener !

Très conseiller !

Par , le

Les albums de la série PAPER GIRLS