PAPA TOLD ME
Tome 3

Chisé ne manque ni de réflexion, ni d’imagination malgré son âge. Mais elle sait aussi se laisser guider par les envies du quotidien : éclairs au chocolat et jolies robes !

Par legoffe, le 10 mars 2010

Publicité

Notre avis sur PAPA TOLD ME #3 – Tome 3

Ce livre boucle le triptyque dédié à cette série fleuve japonaise. Il nous replonge, comme les précédents, dans les bonheurs de la vie, grâce à ce quotidien vu par une ravissante petite fille, toujours souriante, pétillante même. Elle observe les adultes avec ses yeux d’enfant, certes avec un brin de naïveté, mais dans un esprit vierge de préjugés, salvateur par son optimisme.

Une fois encore, nous découvrons des épisodes variés, certains très réalistes, d’autres proches du conte, lorsque Chisé se laisse emporter par son imagination et sa rêverie. De jolies histoires qui apportent souvent des messages simples mais profonds. Il arrive, bien sûr, que le thème soit plus futile et moins intéressant, mais la qualité globale est bien là. Cela se vérifie aussi dans le graphisme, simple et raffiné.

Je regretterai peut être, par rapport au tome 2, le fait que l’auteur fasse moins la part belle à des personnages secondaires, qui avaient été jusque-là exploités de façon importante. Ils devenaient de grandes sources de rencontres avec Chisé. C’est un peu moins le cas ici.

Mais, globalement, vous tenez là une bien jolie série manga qui plaira à tous les publics.

Par Legoffe, le 10 mars 2010

Publicité