PAPA TOLD ME #2 Tome 2

voir la série PAPA TOLD ME
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

KANA

Collection :

Big Kana

Genre :

Manga

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782505007555

Résumé de l'album Tome 2

Chisé est une écolière adorable, qui vit seule avec son papa romancier depuis la disparition de sa maman. Elle est étonnamment éveillée pour son âge et elle se préoccupe beaucoup des autres grâce à une sensibilité sans pareil. Chisé respire la joie de vivre et redonne des couleurs à son entourage et à tous les gens qu’elle rencontre.

C’est aussi une fillette gourmande, qui ne rechigne pas à traîner son père au restaurant ou à dévaliser la pâtisserie voisine.

Par Legoffe, le 31/12/2009

Notre avis sur l'album Tome 2

Kana nous propose une jolie édition en trois volumes, qui regroupe toute la série imaginée par Nanae Haruno. “Papa told me” reçut, en 1990, le prix Shogakukan Manga Award du meilleur shojo. Une récompense amplement méritée, même si j’estime que ce livre s’adresse au plus grand nombre et pas seulement aux jeunes filles.

L’univers de Chisé est une merveille de sensibilité. Chaque épisode est marqué par un personnage différent. Cela peut être un ami de Chisé ou de son père, ou une personne rencontrée par hasard dans la rue, à l’école ou à la bibliothèque. La fillette est si curieuse et si ouverte aux autres qu’elle entre naturellement dans la vie des gens et l’illumine.

L’auteur nous raconte ainsi la vie quotidienne d’un papa et de sa fille en s’attachant à la beauté des choses et des êtres. C’est un récit plein d’optimisme, qui réveille les âmes en peine.

Haruno fait également quelques incartades dans l’imaginaire de Chisé. Certains épisodes, malgré leur cadre moderne, finissent par ressembler à de jolis contes, par exemple dans l’épisode où elle retrouve le chat perdu de sa voisine et qu’il se met à lui parler. Rêve ou “réalité” ? Qu’importe, nous suivons Chisé sans nous poser de questions, sans même trop nous étonner de son vocabulaire et de ses remarques, souvent très adultes.

Outre ces belles histoires, c’est aussi un livre qui appelle à la rencontre, à la compréhension des autres, sans jamais trop en dire, juste à travers les regards ou les phrases courtes des personnages. L’émotion est toujours là, à fleur de peau, retranscrite à travers les dialogues et les dessins, sobres et fins. Un bien joli ouvrage, de plus de 400 pages, qui donne irrémédiablement envie de découvrir les deux autres tomes de la série.

Par , le

Les albums de la série PAPA TOLD ME