Le tombeau des dieux endormis

Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

GLENAT

Genre :

Aventure

Science Fiction

Sortie :
ISBN : 9782723481885

Résumé de l'album Le tombeau des dieux endormis

Le futur.
Cela fait des siècles qu'une grande partie de l'humanité a abandonné la Terre. Cette dernière étant victime de la montée des eaux, suite au dérèglement climatique. C'est la Lune que les hommes ont choisi pour y vivre en paix. Ils ont coupé tout lien avec leurs racines.
Mais depuis peu, une maladie se développe sur la Lune. De nombreux humains se suicident. Cela serait du à l'absence de mémoire.
Une équipe de six hommes, six "histoirnautes", menée par le professeur Olorme Nenvoght, doit se rendre sur Terre, au Panthéon, à Paris. Sur place, ils doivent trouver le moyen de sauver les hommes sur la Lune. Olorme connait bien ce lieu puisqu'il la étudié et qu'il le nomme "Le sanctuaire des Grands Hommes". En rentrant chez lui après la réunion avec le Directoire et avant son départ, le professeur Olorme apprend que sa femme, Ména, vient de se suicider...

 

Par Berthold, le 16/07/2012

Notre avis sur l'album Le tombeau des dieux endormis

En cette année 2012, les éditions du Patrimoine et les éditions Glénat se sont associés pour publier trois titres : Panthéon: le tombeau des dieux endormis, Les amants de Carcassonne et Le complot de Ferny-Voltaire. Ces œuvres vont permettre de mettre en avant des monuments nationaux, des lieux historiques faisant partie du patrimoine national.
Pour ce récit mettant en avant le Panthéon, on retrouve les scénaristes Didier Convard et Eric Adam accompagnés par Han Neck Han au dessin.
Le Panthéon, qui se situe à Paris, dans le 5ème arrondissement, au cœur du Quartier Latin, est un superbe bâtiment, un monument chargé d'histoire et qui a pour vocation d'honorer des grands personnages ayant marqué l'Histoire de France.

Convard et Adam imaginent un futur où la Terre est engloutie sous les eaux. Les hommes se sont réfugiés sur la lune. Peu d'entre eux sont restés sur Terre. nous découvrons lors de la mission des six "histoirnautes" que le Panthéon abrite quelques personnes et que ceux ci sont assiégés par des "sauvages" qui ont leur propre dialecte. Avec les six envoyés de la lune, nous découvrons ce que contient le Panthéon, ce qui peut sauver les habitants de la Lune de cette vague de suicide. Et nous découvrons aussi que les mentalités des hommes n'ont pas trop changés par rapport aux anciens temps. Quelques surprises nous attendent dans ces pages.

Le récit est bien construit et prenant. Le suspense tient bien la route et au final, nous avons un très bon récit d'anticipation mettant en scène l'un des monuments nationaux de Paris.
L'intrigue est assez plausible dans son ensemble et s'avère bien noire finalement.
Il y a aussi de très belles trouvailles dans cette aventure comme les modes de déplacements des panthéistes, entre autres.

D'ailleurs, vous noterez que le graphisme de Han Neck Han qui est de très bonne facture, s'avère être assez sombre dans son ensemble. Les personnages dégagent une certaine tristesse sur leur visages. Son style est assez rythmé et les décors sont assez beaux dans l'ensemble.

Ce Panthéon : Le tombeau des dieux endormis est une excellente surprise que je vous invite à découvrir. Cette collection en collaboration des Éditions du Patrimoine sont une une très bonne chose avec de très belles œuvres à venir.

 

Par , le