1770 - 2020

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions SPM

Genre :

Document

Essai

Historique

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 9782379990717

Résumé de l'album 1770 - 2020

"En 250 ans, entre 1770 et 2020, plus de 1 000 publications de toute nature que nous avons répertoriées se sont efforcées de fidéliser la clientèle enfantine. Des journaux pour la famille à ceux destinés à « nous les filles », des éducatifs aux distractifs, de ceux pour la petite enfance jusqu'aux mangas, cet ouvrage nous convie à explorer une incroyable variété d'histoires, d'images, de jeux, et d'activités qui ont mobilisé et passionné les enfants de tous âges et de toutes conditions. Il nous invite également à découvrir l'évolution du rôle social de l'enfant, du regard qu'il porte sur le monde et du statut que la société lui confère. Ces journaux qui ont accompagné nos vies s'inscrivent dans nos mémoires comme des compagnons qui nous ont aidé à devenir ce que nous sommes. Ils restent aujourd'hui, malgré la concurrence des autres modes de loisirs, un marché porteur segmenté selon les genres, les âges, les intérêts, la spécificité de son lectorat, et qui prépare sa mutation. Un ouvrage de référence pour les spécialistes, instructif, mais aussi apéritif grâce à ses quelque 150 illustrations."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 10/03/2022

Notre avis sur l'album 1770 - 2020

Derrière cette couverture pas forcément très vendeuse et ce titre qui peut faire penser à d'interminables listes de titres se dévoile pourtant l'une des plus belles surprises de ce début d'année, en terme de livres d'étude. Car Jean-Paul Gourévitch, en grand spécialiste de littérature jeunesse, nous propose un voyage à travers l'histoire absolument fascinant !
Nous découvrons ainsi la naissance des premières revues consacrées à la jeunesse, en une époque ou assez peu d'enfants avaient accès aux livres, encore fallait il faire partie de famille aisées. Nous progressons alors au fil des décennies, des siècles, en suivant l'évolution des enfants, de leur place dans la société, de leurs attentes et le déploiement de la presse en général.

L'auteur nous indique certes les titres qui paraissent, ceux qui disparaissent, mais il contextualise toujours son propos en expliquant les enjeux éditoriaux, le cadre social, l'importance des diverses guerres qui sont venues ponctuer l'histoire. Il n'est donc pas seulement question des revues, mais d'un cadre ou elles ont petit à petit évolué !
Et c'est d'autant plus passionnant quand on arrive dans les périodes dites "modernes", à partir des années 60/70, quand les dites revues voient leur lectorat changer, les poussant à s'adapter, ou encore quand les mangas émergent, en même temps que l'arrivée d'internet, des jeux…

Un livre essentiel et extrêmement pédagogue, qui s'attarde sur les détails, mais sans oublier d'être clair et accessible ! Une vraie mine d'information qu'il pourra être utile de compulser de temps à autre !

Indispensable !

Par , le