PANDORA BOX Intégrale volume 2

voir la série PANDORA BOX
Dessinateurs :





Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Anticipation

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782800145655

Résumé de l'album Intégrale volume 2

L’avarice
John Midas, considéré comme le roi de Wall Street et l’un des hommes les plus riches du monde, convie son ami Don Soyis, président de la banque Silena, à une partie de golf. Il souhaite l’entretenir d’un très gros pari qui pourrait leur rapporter des milliards de dollars. Le vieux banquier trouve l’idée osée, mais suit celui qui est considéré par tous comme un génie de la finance. La clé de leur pari est la monnaie brésilienne et les élections qui se déroulent là-bas actuellement. Mais peuvent-ils tout prévoir comme ils le prétendent ?

L’envie
Tibor travaille avec sa femme dans une vaste usine d’électronique. Sa vie bascule lors d’un accident dans l’entreprise. Lui, son épouse et un autre collègue sont victimes d’une électrocution, heureusement sans gravité. Mais leurs patrons semblent soucieux et les invitent à un examen médical. Ce sont pourtant de curieux médecins qui arrivent. L’un d’eux est armé d’un pistolet d’un genre jamais vu. Le couple, pris de panique, s’enfuit. Ils découvrent alors, à leur grande stupéfaction, qu’ils sont activement recherchés par la police qui les décrit comme de dangereux criminels.

La colère
Le docteur Pam Gleam oeuvre dans un des laboratoires les plus surveillés du monde. Elle et ses collègues travaillent sur les souches des virus les plus dangereux de la planète. Leur rôle est de créer des souches génétiquement modifiées, plus mortelles encore, afin de créer, en parallèle, des remèdes efficaces. Ils estiment ainsi pouvoir devancer les éventuels terroristes qui tenteraient de créer des virus avec la volonté de tuer le plus grand nombre d’êtres humains. Mais le danger guette. Miss Gleam semble, en effet, avoir un comportement de plus en plus étrange.

L’espérance
Un ancien agent de protection du président américain Shimmer vient voir un journaliste toujours en quête de nouveaux scoops. Il lui propose des infos qui pourraient faire l’effet d’une bombe. Il lui raconte ainsi les circonstances de la mort de Shimmer, vint ans plus tôt, décès lié à la naissance d’un bébé. Le journaliste, intrigué, découvre très vite l’identité du garçon, devenu depuis un adulte. Qui est donc Adam Stream ? Il est bien décidé à le savoir.

Par Legoffe, le 11/11/2009

Notre avis sur l'album Intégrale volume 2

Avec ce second volume, vous avez entre les mains la totalité des albums de la série Pandora Box. Je ne puis que vous inciter à l’acheter car il s’agit d’une bande dessinée très réussie.

En partant des sept péchés capitaux, Alcante a détourné avec malice et beaucoup d’imagination des préceptes de notre religion, les mélangeant avec des références de la mythologie grecque. Précisons, en effet, qu’il n’y a pas de lien, à l’origine, entre les péchés et les maux de la Boîte de Pandore. Seule l’espérance est bien présente dans la boîte légendaire.
Il ne s’agit, bien sûr, que de références car il n’est pas question ici de mythes revisités mais bien de thrillers modernes, traitant de différents maux de notre société. Science et politique sont à la base des histoires d’Alcante et elles sont passionnantes. Vous aurez bien du mal à décrocher de ces scénarios très bien ficelés et qui ne nous laissent jamais deviner quelle sera l’issue de l’aventure, même si on la sait souvent malheureuse.

Si chaque histoire peut se lire indépendamment des autres, il est à noter que « L’espérance » est la suite directe de « L’orgueil », donnant un épilogue efficace et spectaculaire. « La colère » est également le résultat de « L’envie », des principes que je vous laisse méditer plus avant !

Enfin, l’ouvrage comporte, comme le précédent, une histoire inédite de quelques pages, clin d’œil amusant à certains épisodes, tout en restant anecdotique.

Le scénariste a su s’entourer de dessinateurs efficaces, travaillant dans un style réaliste qui rappelle souvent des séries comme Largo Winch. Un parallèle encore plus frappant quand il s’agit de l’histoire « L’avarice »…

L’auteur nous surprend donc chaque fois. Il offre des récit d’anticipation, mais en se basant sur des technologies futures qui nous apparaissent assez réalistes. Du coup, le lecteur se sent concerné et ressent parfois même une certaine appréhension en imaginant ce que tout cela donnerait dans la réalité. Courrez vite chercher cette intégrale en deux volumes. C’est une occasion rêvée d’avoir toute la série dans votre bédéthèque !

Par , le

Les albums de la série PANDORA BOX

Nos interviews liées

Bollée et Alcante, deux scénaristes dans l'univers de XIII

Sceneario.com : Bonjour, merci de nous accorder cette interview à l’occasion de la 5è édition du Comic Con où pour la première fois une bande dessinée franco-belge est mise à l'honneur.
Sceneario.com : Comment avez-vous été castés pour la série dérivée XIII Mystery ?

Alcante : Moi ça remonte à fin 2006, j’avais fait la connaissance de Jean Van Hamme suite à la parution de mon premier livre. En fait l’attachée de presse de Dupuis savait que j’étais un grand fan et elle s’était arrangée pour qu’on puisse aller manger ensemble un midi pendant une journée presse. Donc nous avons fait connaissance, le courant est bien passé. Lui à l’époque avait annoncé qu’il allait arrêter Thorgal et j’étais intéressé par reprendre éventuellement cette série et c’était très ambitieux de ma part parce que…
Bollée : (en riant) : Oui, tu t’es dit « oh bah oui, carrément, allons-y ! » [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Alain Henriet

Sceneario.com : Bonjour Alain. En ce mois d’avril 2013 ; sort Dent d’ours, une nouvelle série dont le scénario est signée de l’Innommable Yann. Comment as-tu été embarqué dans cette aventure ?
Alain Henriet : Il y a 4 ans, Yann m'avait contacté pour la reprise de  Buck Danny:  le projet fut mis de côté,les éditions Dupuis nous ont demandé de leur proposer quelque chose, c'est comme ça que Yann m'a proposé Dent d'ours. Sceneario.com : Dent d’ours est un récit de guerres, d’avions, mais aussi d’amitié, de trahison, d’espionnage. Comment classes-tu cette série ? Qu’est ce qui t’a séduit dans le scénario de Yann ?
Alain Henriet : je voulais aborder la période 40/45 depuis longtemps, ce fût la bonne occasion. Et dans un récit historique ou autre, il faut toujours dessiner les éléments de cette époque, et les avions m'allaient très bien :o) Je dirais que c'est un peu tout à la fois [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante et Fracis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard

Interviews de Didier Alcante et Francis Valles pour le tome 3 de RANI aux Editions du Lombard. (Interview de l'Editeur)
[...]

Lire la suite ›

Didier Alcante Pour Re-Mind chez Dargaud

SCENEARIO.COM : Bonjour Monsieur Alcante. Nous vous retrouvons sur une nouvelle série chez Dargaud : Re-Mind ; comment est né ce projet ?
Didier Alcante:Honnêtement, je ne m’en souviens plus trop. Je me rappelle juste que quand j’ai trouvé cette idée de technologie - permettant d’enregistrer ce fameux film de sa vie qu’on voit défiler devant nos yeux juste avant de mourir -, je me suis dit que je tenais quelque chose d’intéressant avec ça. J’ai ensuite développé une histoire partant de là, et elle a immédiatement attiré l’attention de Yves Schlirff, le directeur éditorial de Dargaud. Et voilà. SCENEARIO.COM :Re Mind est un thriller d’anticipation ? Qu’elles ont été vos influences ?
Didier Alcante:C’est effectivement un thriller à la « 24 heures chrono », mais avec un petit piment qui est apporté par une technologie fictive [...]

Lire la suite ›

Sébastien Damour

Sceneario.com: Sébastien Damour, comment êtes-vous arrivé sur se 7° tome de Pandora Box?
Damour: Je suis arrivé le dernier sur la Série Pandora Box par l'entremise de Roland Pignault qui m'avait contacté courant 2003 en me disant qu'il restait un album à faire, l'auteur pressenti s'étant décommandé. Connaissant Sébastien Gnaegig, en charge de la collection Empreinte(s) à l'époque, j'étais le dernier auteur "recruté" par ce dernier. Je me mis à la réalisation de l'album courant 2005, ayant auparavant le Nash tome 9 à réaliser.

Sceneario.com:Avez-vous pu tout de même choisir l‚un des album à dessiner de cette série?
Damour: Arrivant bon petit dernier, il n'y avait plus le choix. Je me suis vu proposer le septième album de la série, "La Colère", traitant du thème des armes bactériologiques, thème qui me convenait bien d'ailleurs [...]

Lire la suite ›

Didier Alcante

Interview pour sceneario.com 14/03/2006


Sceneario.com: Didier Alcante, voilà que les deux derniers tomes de ta série Pandora Box viennent de sortir, quelles sensations ressens tu aujourd’hui que tu es arrivé au bout du travail ?
Didier Alcante:
Il y a plusieurs sentiments qui s’emmêlent. Tout d’abord, sans fausse modestie, quand même une certaine fierté d’avoir réalisé ces 8 albums. Je crois qu’il s’agit d’un beau début J. Mais je suis également un peu triste de devoir tourner cette page, car j’ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec toute l’équipe de Pandora Box : dessinateurs, coloristes, sans oublier l’équipe de Dupuis, avec qui j’ai eu de très bons contacts. Et puis il y avait une certaine effervescence puisqu’on a sorti ces 8 albums en à peine un peu plus d’un an. Maintenant, ça va redevenir plus calme… Mais pas trop j’espère ;-)


Sceneario [...]

Lire la suite ›

Alain Henriet

Sceneario.com : Alain Henriet, pouvez-vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas encore?

Alain Henriet :
Voilà, j’habite à Liège en Belgique, j’ai 32 ans, marié, un enfant, et dessinateur de BD 

Sceneario.com : Premier album chez Delcourt, avec John Doe.

Alain Henriet :
Non, j’ai commencé au Téméraire, avec “Le portail” scénarisé par Olier, il y a eu 2 albums, et c’est seulement par la suite, que je suis arrivé chez Delcourt. 

Sceneario.com : Comment es- tu entré chez Delcourt ?

Alain Henriet :
Tout simplement par la poste :=) 

Sceneario.com : Où as-tu rencontré Baloo, le scénariste de John Doe ?

Alain Henriet :
Ce fut au cours du soir de Jemappes, près de Mons, en Belgique, lui était un ancien élève, et moi, un nouveau, c’est surtout la deuxième année, que nous avons sympathisé, et avons réalisé notre première petite histoire  dénomée "Tête de pipe”, et par la suite, la première version d’une pizza à l’oeil, album de 30 pages , format comic’s en N/B sortie chez l’éditeur du Fanzine “l’inédit” dirigé par Tony Larivière [...]

Lire la suite ›

Didier ALCANTE, Pandora Box la suite...

Sceneario.com: Didier, nous vous retrouvons avec les tomes 3 et 4 de Pandora Box... La sortie de 2 nouveaux tomes vous a-t- elle procurée les même sensations que pour les 2 premiers?
Didier Alcante: Globalement oui. Disons que j’étais un peu moins impatient que la première fois, mais peut-être un peu plus nerveux, car comme la critique a quand même été très positive (globalement) pour les deux premiers tomes, j’avais un peu peur que les gens soient déçus par les tomes 3 et 4. Heureusement, ce n’est apparemment pas le cas ;-)

Sceneario.com: Avec un peu de recul, êtes vous satisfait du travail réalisé?
Didier Alcante: Oui, globalement je suis très satisfait. Comme je suis plutôt perfectionniste, il y a certaines choses que j’essayerais peut-être d’améliorer si je devais recommencer, mais globalement je suis très content.

Sceneario.com: Le public a-t-il bien suivi cette série? L’accueil a-t-il été bon?
Didier Alcante: Je n’ai pas encore des chiffres de vente, mais Dupuis a déjà réimprimé les deux premiers tomes et a quasi doublé les tirages pour les tomes 3 et 4, c’est un excellent signe [...]

Lire la suite ›

DAMOUR

SCENEARIO.COM: Pouvez vous vous présenter pour ceux qui ne vous connaissent pas?
DAMOUR:
Je m'appelle Sébastien TESSIER, 30 ans, mon pseudo est DAMOUR, nom de jeune fille de ma mère, nom qui a une grande importance à mes yeux.
je suis dessinateur de BD depuis 6 ans sur la série Nash chez Delcourt (7 tomes parus) et un tome du Silence de la Terre dans la Transgenèse paru aux Humanoides associés.

SCENEARIO.COM:Comment avez vous démaré sur le pojet de Nash?
DAMOUR:
Grâce à Didier Crisse (merci encore Didier !), j'ai rencontré à Angoulème en 1994 Fred Blanchard, Olivier Vatine et Guy Delcourt qui ont été intéressés par mon graphisme. Ils m'ont ensuite mis en contact avec Jean-Pierre Pécau qui a retravaillé et largement enrichi l'embryon de scénario que j'avais à l'origine.la maturation du premier tome fut lente, il y eut beaucoup de mises au point et finalement le tome 1 sortit en février 1997 [...]

Lire la suite ›