PALOMA #1 Espionne avant tout

voir la série PALOMA
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ANKAMA

Genre :

Action

Aventure

Espionnage

Sortie :
ISBN : 9782359104196

Résumé de l'album Espionne avant tout

Nous sommes en 1973, en Italie ! Paloma Cescendo est une jeune et riche espionne, dont le père aujourd'hui disparu fut l'un des plus grands inventeurs de son temps ! Elle travaille pour le compte de la Global Italian Service qui l'envoie en mission partout autour du monde ! Mais depuis quelques temps Paloma s'interroge, en effet, ses missions sont de plus en plus anodines, comme si elles n'étaient que prétexte... Que se trame-t il dans son dos ?

Par Fredgri, le 27/06/2014

Notre avis sur l'album Espionne avant tout

Ancestral Z et Mojo, que l'on connait depuis les débuts de "l'aventure Dofus", reviennent donc pour nous entraîner dans une aventure mêlant espionnage old school, ambiance série d'animation vive et très rythmée et gadgets à la James Bond ! Le résultat est tonitruant et particulièrement captivant. Toutefois, il règne aussi une légère nonchalance sur cet album, certainement du au fait que la belle espionne aime tenir la pose. Ce qui fait que progressivement on en viendrait presque à oublier les enjeux du scénario qui se cantonne à de multiples petites références, à un certain maniérisme très tendance plein de charme !

Car voilà, Paloma c'est surtout une histoire d'ambiance alliée à un traitement graphique qui lorgne vers les dessins animés, ou les personnages au trait noir se superposent à des décors sans contour, esprit cello avant tout !
Je trouve que justement cette approche impose tout de suite un esprit très marqué à l'album. Peut-être que la différence entre les perso qui manquent cruellement de finesse et les décors qui sont souvent somptueux créé un décalage assez étrange, certainement, mais en contre partie c'est vrai aussi que je me suis souvent perdu en admirant la finesse des décors au détriment de l'héroïne elle même ! Mais pourquoi pas !

Il n'empêche que ce premier volume annonce tout de suite la couleur. C'est très énergique et prenant, on a peut-être un peu de mal à entrevoir les tenants et aboutissants tant les différentes missions s'enchaînent rapidement... On commence par une mission sensée se passer dans le futur, puis on retourne quelques semaines dans le passé, en se disant que ce flash back a certainement de l'incidence sur la première scène qu'on a lu, mais en fait pas du tout...
Bref, quelques petites maladresses du même genre ne peuvent malgré tout empêcher le lecteur de s'immerger dans les aventures de Paloma !

Alors un bon premier volume qui laisse augurer une suite des plus captivantes !

Par , le

Les albums de la série PALOMA