Palacinche

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Éditions de l'Olivier

Genre :

Biographie

Culturel

Historique

Sortie :
ISBN : 9782823600568

Résumé de l'album Palacinche

 
La ville de Fiume a traversé le siècle dernier sous influences italienne et yougoslave en ayant toutefois connu l’indépendance lorsque, pendant un très court laps de temps, au début des années 1920, y a flotté le drapeau de l’État Libre de Fiume.

Aujourd’hui, Fiume est devenue Rijeka et se trouve en territoire croate. L’Histoire et la politique - mais la pauvreté aussi - ont marqué cette ville dont une partie de la population a au siècle dernier choisi le chemin de l’exil.

Caterina Sansone a souhaité refaire l’itinéraire qu’ont suivi dans leur exil sa mère Elena et sa famille : un chemin partant de Fiume et qui leur a fait traverser l’Italie du nord au sud. Mais c’est à l’envers qu’elle a parcouru cet itinéraire avec son compagnon ; une manière pour elle de remonter le temps et la géographie de ses origines...
 

Par Sylvestre, le 04/01/2013

Notre avis sur l'album Palacinche

 
Caterina Sansone est photographe. Elle vit à Paris, loin de la Croatie et de l’ancienne Fiume où elle sait qu’une partie de sa famille a vécu. Sa maman Elena lui racontait jusque là volontiers ses souvenirs, mais c’est toujours par bribes que Caterina avait entendu ses histoires. Alors, pour organiser les témoignages de sa mère, Caterina a un jour décidé d’interroger cette dernière plus sérieusement, et de leur entretien - photos de famille à l’appui - est né en elle le désir de remonter le cours de cette histoire personnelle en se rendant sur les différents lieux qu’avait jadis connus sa mère et ses grand-parents. C’est ainsi que ce livre a été conçu : rassemblant des textes, des photos, des planches de bandes dessinées et des reproductions de documents, il est un carnet de voyage et un album de famille doublé d’un hommage au courage qu’il a fallu à tous les "exilés" pour se construire un avenir meilleur.

Palacinche est un très beau livre. Un très beau projet qui a reçu le soutien de la Mairie de Paris et qui est aujourd’hui publié en version française au label Olivius, né de l’association entre les maisons d’édition de l’Olivier et Cornélius. Avec une pochette glacée et à rabats, avec ses pages en couleurs, il est équilibré dans son offre visuelle et d’un réel intérêt pour qui est sensible à tout ce qui a trait à la généalogie et à ces émigrations qui furent pour ceux qui les ont vécues de véritables aventures.

Avec un humour de situation ne nuisant pas au sérieux de leur démarche et aidant le lecteur à entrer dans les souvenirs de cette famille qui n’est pas la sienne, Caterina Sansone et Alessandro Tota retracent leur périple, faisant pour l’occasion de bâtiments devant lesquels on passerait sans les voir des attraits touristiques. Ce voyage que les deux auteurs ont effectué se voulait quête d’impressions et rallye propice à des recherches de données personnelles ; sur le papier, l’exercice s’est fait également visuel puisqu’il les a conduits à retrouver des lieux visibles sur les photos de famille pour les immortaliser au présent, en essayant dans la mesure du possible de respecter leurs angles de prises de vues ! Petite contrainte plutôt récréative pour la photographe Caterina Sansone...

Palacinche est un livre touchant. Un pan de l’histoire d’une famille s’y dévoile, mais sa lecture emmènera des lecteurs bien au-delà : dans l’envie (qui peut-être sommeillait ?) d’aller eux aussi faire un tour dans leur passé et d’y retrouver avec plaisir et curiosité du sentiment et de l’authenticité, voire des réponses.

Une bien belle réussite !
 

Par , le