PABLO #2 Apollinaire

voir la série PABLO
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DARGAUD

Genre :

Biographie

Hommage

Sortie :
ISBN : 9782205070170

Résumé de l'album Apollinaire

Pablo Picasso est fou de Fernande, cette magnifique jeune fille qui sert de modèle aux artistes de Paris. Seulement, pour l'instant, la belle ne prend tout ça que comme une aventure, sans vraiment admettre que ça puisse être bien plus, à la finale !
Mais, en parallèle, Picasso a bien du mal à se faire reconnaître, complètement pris dans sa liberté artistique il continue de faire des rencontres, et notamment avec Guillaume Apollinaire et Gertrude Stein. Les deux artistes vont tout de suite bien s'entendre, tandis que la célèbre critique américaine va permettre à Picasso d'entrer dans une intelligencia peut-être plus mondaine, mais malgré tout très importante...

Par Fredgri, le 03/09/2012

Notre avis sur l'album Apollinaire

Attention, cette remarquable série est loin de se cantonner à une véritable biographie froide et fidèle du maître. Ici, même si on sent un gros travail de documentation, on est tout de même bien plus dans un vrai album de BD avec un gros accent mis sur les sentiments, les passions (que ce soit l'amour, comme l'Art) et surtout sur le parcours des personnages.
Ainsi on suit Fernande, dans ses questionnements, dans son rapport à la vie, à Picasso. D'ailleurs ce deuxième album est bien plus axé sur elle, ne serait-ce que par les monologues en voix off qui ponctuent chaque scène. Picasso devenant davantage un personnage secondaire à sa propre vie !

Julie Birmant continue donc de nous entraîner dans ce Paris artistique, qu'on pourrait même qualifier de "Mythique" tant il correspond à une époque ou l'Art moderne émergeait dans toute sa gloire. A chaque tournant de rue on pouvait croiser tel écrivain, tel sculpteur, tel peintre, les salons s'animaient, on organisait des soirées pour discuter Art, c'était l'effervescence... Cette période a définitivement marqué le monde moderne et c'est intéressant d'y revenir par le biais d'un des monuments de l'Art, un de ceux qui amenèrent le vrai changement.

Bon, c'est vrai aussi qu'on est encore dans les débuts de l'artiste, il est dans une période figurative, il commence tout juste à percer chez les collectionneurs. Et le scénario explore assez subtilement cette émergence qui se façonne au grès des rencontres, des envies. Peut-être que les auteurs restent toujours trop en retrait vis à vis de l'artiste pour se concentrer sur l'être humain, du coup on a aussi du mal à simplement distinguer les particularités de Picasso qui demeure encore dans ce deuxième volume un "peintre parmi les autres" avec un petit côté laborieux. Ici Picasso n'apparait pas comme un artiste qui a un discours, mais plutôt comme un peintre qui doit faire ses preuves. Ainsi il ne gagne en volume qu'au contact des autres, que ce soit Fernande, Apollinaire, Stein ou même Max Jacob... Ce sont ces rencontres qui vont permettre au personnage de Picasso de se modeler, d'affiner ses traits...

D'ou, une nouvelle fois, le sentiment qu'en fin de compte cette biographie de l'artiste c'est avant tout la description d'un monde, d'une époque, bien plus que le véritable parcours d'un homme.

Graphiquement, on reste dans un très beau travail. Le style est vif, sans chichis mais avec une magnifique mise en couleur l'ensemble gagne très vite en profondeur, en subtilité !

Une série qui continue d'être passionnante. A suivre absolument !

Par , le

Les albums de la série PABLO