LES P'TITS DIABLES
Prof et sœur

Tom est désespéré, son alien de sœur, Nina, a décidé de prendre son éducation en main. Autant dire que cette dernière est déterminée à le soumettre à un régime éducatif strict afin qu’il réapprenne à l’adorer et également à la craindre. Evidemment, Tom ne l’entend pas de cette oreille et à ce titre, sa mauvaise volonté va donner du fil à retordre à sa prof et sœur.

Par phibes, le 14 décembre 2017

Publicité

Notre avis sur P’TITS DIABLES (LES) #24 – Prof et sœur

Tom et Nina, le microbe et l’alien, reviennent pour une nouvelle volée de strips toujours sous la coupelle bienfaisante de leur père adoptif, Olivier Dutto. Toujours aussi à l’aise dans ce concept on ne peut plus rafraîchissant, l’artiste continue d’aligner des scénettes animées par cette sœur ainée et son cadet de frère sans coup férir.

En effet, on ne se lasse pas de suivre les facéties de Tom et Nina qui se révèlent au travers d’un relationnel enfantin qui trouvent évidemment un réel écho auprès des jeunes parents. Réellement craquants dans la manière de s’houspiller gentiment, de se titiller puérilement et malgré tout d’afficher une réelle complicité (au détriment de leurs parents), les deux protagonistes ne manquent pas de nous amuser dans toutes les situations.

Comme il se doit, Olivier Dutto maîtrise les échanges pétillants de ses petits personnages aux caractères bien trempés. Se jouant de la maturité de Nina, bourreau de frère et manipulatrice de talent, et par ailleurs de la naïveté de Tom, il nous délivre un message humoristique aux chutes bien réglées, épaulées par une spontanéité qui fait mouche à tous les coups.

Du côté dessins, le message reste toujours aussi clair et plein de vitalité. Au bout de vingt-quatre épisodes et plusieurs saisons d’adaptations pour la télé, il ne fait aucun doute qu’Olivier Dutto maîtrise totalement son sujet. Son concept graphique, épuré et rehaussé d’une colorisation appropriée pour plaire au jeune lectorat, demeure dans cette dynamique humoristique qui a fait le succès de la saga et continue à plaire sans lasser.

Une nouvelle couche de facéties signées Nina et Tom, deux petits personnages toujours aussi savoureux.

Par Phibes, le 14 décembre 2017

Publicité